Sécurisation des données informatiques

Sécurisation des données informatiques

 

De nos jours, il est quasiment impossible de se passer d’Internet ou même d’ordinateur. Or, les données enregistrées sur un ordinateur ne sont pas toujours entièrement sécurisées. On n’est jamais à l’abri des virus, des hackers ou tout simplement d’un crash disk. Pour protéger ses données, le moyen le plus efficace est d’effectuer régulièrement une récupération de donnée sur disque dur.

Comment protéger son ordinateur

Le premier réflexe à avoir pour sécuriser ses données et de bien protéger son ordinateur. Pour ce faire, il est nécessaire de bien protéger son ordinateur grâce à des gestes simples. Ce qu’il faut faire en premier lieu c’est de nettoyer son ordinateur en suppriment les programmes malveillants et les spywares. De nombreux programmes peuvent en effet présentés un risque pour l’ordinateur car, ils fragilisent le pare-feu et entraine un déséquilibre du système. C’est la principale cause du ralentissement de l’ordinateur mais aussi de bugs auxquels on fait souvent face. Par ailleurs, il est aussi nécessaire de faire une mise à jour régulière de ses logiciels afin renforcer la sécurité de ses comptes. Les logiciels proposent en effet de nouveaux éléments de sécurités qu’il faut adopter. Il faut également installer un antivirus sur son ordinateur et le mettre à jour régulièrement pour éviter les éventuelles failles de sécurité. Toutefois, même en ayant adopté tous les dispositifs de sécurité, la perte de donnée est inévitable. C’est pour cette raison qu’une récupération de donnée sur disque dur est recommandée.

Protéger ses données grâce à un bon entretien

Pour protéger son ordinateur de toute attaque et d’une éventuelle panne, un entretien régulier est nécessaire. Ce qu’il faut faire c’est de nettoyer sa machine tous les jours et de la protéger de la poussière. Les fines particules peuvent en effet causer une panne matérielle et inattendue à l’ordinateur car, elles peuvent se poser sur le ventilateur et le disque dur de l’ordinateur. Pour évite de perdre toutes ses données en cas d’attaque, il est aussi recommandé de fragmenter son disque dur. Pour ce faire, il faut créer deux partitions pour  les applications et pour les données. Ainsi en cas les données contenues dans le disque dur pourront toujours être récupérées même en cas de réinstallation sur la partition qui contient les applications. Les applications sont généralement  stockées sur le disque tandis que le disque D est réservé aux données. Pour renforcer la sécurité et éviter tout risque il est aussi recommandé de faire une récupération de donnée sur un disque dur.

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Société de récupération de données sur disque dur, clé USB, disque SSD, serveur RAID. Diagnostic et devis gratuits. Tél : 09 50 40 07 30, contact@diskeom.com

récupération de données disque dur

Horaires d'ouverture

Lun-Ven  :    09h-12h30 & 14h-19h

Samedi  :     12h-17h