Réparation de clé USB

Le terme réparation de clé USB ne peut concerner que les pannes physiques de clé USB. Une réparation de clé USB n'a de sens que si l'objectif final est bien la récupération de données de cette clé USB. Car une clé USB n'a pas de valeur et aucun technicien ne sacrifiera son temps pour réparer une clé USB.

Comment se passe la réparation de clé USB


Pour récupérer les données de clé USB non reconnue HS, ou la récupération de données de carte mémoire, on distingue trois cas :

  1. Clé USB cassée ou clé USB tordue : dans ce cas il faut effectuer une réparation de clé USB et ensuite la tester et tenter de récupérer les fichiers de clé USB. Récupérer clés USB est parfois très compromis.
  2. Si la clé USB est reconnue dans le gestionnaire des disques avec sa vraie capacité, dans ce cas, la clef USB est supposée être saine et il s'agit uniquement d'un problème d'accès aux données. Le seul outil à utiliser pour récupérer les données de clé USB est un bon logiciel de récupération de données, pour l'analyser et en extraire les données perdues. Récupérer des photos supprimées sur une carte mémoire revient à effectuer une recherche de données sur la totalité de l'espace de la carte. Récupérer des fichiers effacés de clé USB est quasi certain dans ce cas.
  3. Si on a une clé USB non reconnue et il n'a aucun problème matérielle (physique, mécanique), on peut supposer que la panne est électronique. Dans certains cas, la réparation de clé USB peut être possible. Mais si la réparation de clé USB paraît impossible, il va falloir travailler sur les puces mémoires directement pour récupérer les données supprimées de clé USB. La puce mémoire de la clef USB ou de la carte mémoire doit être dessoudée et lue par un lecteur spécial en hexadécimal. Ensuite, avec un algorithme spécial, les fonctions du micro contrôleur de la clé USB peuvent être simulées. Pour récupérer des données sur clé USB, une image de la clé USB ou la carte mémoire doit être créée et analysée. C'est seulement à ce stade que récupérer des photos supprimées et des documents perdus peut être possible. La réussite de toutes ces opérations sont conditionnées par la bonne condition physique des puces mémoires et de la possibilité des le lire en hexadécimal. Ainsi récupérer des photos supprimées peut avoir un sens.

Technologies de clé USB


Les différentes marques de clé USB telles que : SanDisk, Lexar, Verbatim, Kensington, Store n Go, Jump drive, USB drive, Flash Drive,Iomega, Samsung, Transcend, Kingston, Adata, Siny, Pny, Memorex, HP, Patriot, Corsair, Centon, Iron Key, LaCie, Dane-Elec, Imation, Duracell, Victorinox, Fantom, Maxell et autre, ainsi que les différents fabricants respectent tous le diagramme et le schéma général d'une clé USB. Néanmoins, les différences entre clés USB reposent essentiellement sur les différences entre les micro contrôleurs et les puces de mémoire. Ainsi, une clé USB n'est pas identifiable par la marque ou le modèle, mais plutôt par la référence du micro contrôleur et de la puce mémoire.

  • Les marques des micro contrôleurs les plus connues sont :  Alcor (AUxx), ChipsBank (CBMxx), iCreate (ixx), Incomm (INxx), Innostor (ISxx), ITE (ITxx), Lexar (FCxx), Mxtronics (MXTxx), ou autres.
  • Les marques de puces mémoires les plus connues sont : Toshiba (TCxx), Spectek (FNMMxx), Sandisk (SDxx), Samsung (K9x), Micron (MTxx), Intel (JSxx), Hynix (HYxx)