Sauvegarde, Clonage, destruction & dumping

Sauvegarde & Clonage

Le clonage est une sauvegarde spéciale du disque dur. Il s'agit du transfert de données brutes, telles qu'elles sont, d'un emplacement source à un emplacement destination. L'emplacement source peut être une partition unique, support physique unique multi-partitions ou bien un volume physique multi-disques (RAID, JBOD, LVM) et multi-partitions. L'emplacement de la destination est un volume unique pouvant être une partition, un disque dur, une clé USB ou un fichier.

Effacement de données

Pour des objectifs de sécurité et de confidentialité des données, et afin d'empêcher la récupération de données et d'en éliminer toutes traces, plusieurs méthodes peuvent être utilisées suivant le type du support de stockage et son usage après la destruction.

  • La destruction physique du support.
  • La démagnétisation des disques dur : le disque devient inutilisable.
  • Le formatage sécurisé du support : le support peut être utilisable.

Le formatage sécurisé des données est une méthode logicielle d'effacement des données d'un support de stockage réinscriptible. L'effacement définitif de données va au-delà de la simple suppression de fichiers qui efface simplement les pointeurs vers les blocs physiques du disque dur. Il s'agit d'une écriture plusieurs fois, sur chaque secteur du support, une "séquence aléatoire", "0" ou "1".

Dumping de mémoire

Le dumping est le transfert des données d'une mémoire électronique vers un fichier appelé "dump". Très souvent, le dump est inexploitable en dehors de son environnement d'implantation. Il est destiné à une analyse ultérieure par des spécialistes.

 Type de service
Tarifs en € HT/TTC*
Délais
Devis
Gratuit  6 heures
Clonage
 190-490  2-5 jours
 Effacement sécurisé
 69-290  2-5 jours
Dumping
69-140 par dump
 2-5 jours

 

*Les tarifs sont en TTC pour les particuliers et en HT pour professionnels (paiement avec des moyens d'entreprise).

Le prix est donné à titre indicatif. Le tarif exact peut être défini en fonction de la capacité du support traité.


En cas de refus du devis, les frais liés au retour de votre support sont à votre charge. Voir CGV.