Comment récupérer des données perdues à partir de votre disque dur ?

récupérer des données perdues à partir de votre disque dur

Les disques durs tombent en panne. C'est une réalité pour quiconque utilise un ordinateur. Si vous stockez des informations irremplaçables sur votre disque dur, une panne peut être une catastrophe. Mais il pourrait y avoir toujours de l'espoir, vous pouvez dans la majorité des cas, à l’aide d’une entreprise de récupération de données perdues, récupérer les photos de famille, les documents de travail ou les données financières que vous aviez l'intention de sauvegarder.

Pourquoi les disques durs tombent en panne ?

Un disque dur est un dispositif mécanique avec plusieurs pièces mobiles. Les plateaux magnétiques stockent les données elles-mêmes, tandis qu'une broche motorisée fait tourner les plateaux. Un bras de lecture / écriture se déplace à travers les plateaux, récupérant des informations ou mettant de nouvelles données. Le bras est déplacé par un actionneur, et les têtes de lecture / écriture planent elles-mêmes à une distance infinitésimale au-dessus des plateaux. La distance est si petite qu'un seul morceau de poussière peut gêner.
Si l'une des pièces mécaniques du disque dur tombe en panne, le disque entier est endommagé. Les pièces fonctionnent avec une précision incroyable, de sorte que les disques durs sont plutôt fragiles. Platines de circuits, moteurs de broche, roulements à billes ; toutes ces pièces sont susceptibles de tomber en panne. Le pire type de panne est connu comme un accident de tête. Dans ce cas, la tête de lecture / écriture tombe directement sur le plateau et racle le matériau magnétique. Les données dans ce cas sont définitivement perdues. Les données sur les parties non affectées des plateaux peuvent être récupérables.

Réparation du disque dur

Si vous avez déterminé que votre lecteur a un problème mécanique, vous pouvez avoir quelques difficultés à surmonter. Le lecteur peut être réparable et vos données récupérables, mais cela peut nécessiter une réparation professionnelle, ce qui peut coûter cher. La raison principale pour cela est que le travail sur les internes d'un disque dur doit être fait par des experts en récupération de données perdues dans un environnement spécial appelé "salle blanche". Tout morceau de poussière sur les plateaux peut ruiner le lecteur.
Vous pouvez tenter une réparation mécanique par vous-même, mais vous devrez trouver des pièces de rechange exactes à partir du modèle et de la version du lecteur. Cela peut être un énorme défi tout seul même pour les professionnels de la récupération de données. Vous pourriez peut-être remplacer vous-même une carte de circuit morte, mais les moteurs et les actionneurs de lecture / écriture sont très difficiles à traiter. Notez également que l'ouverture du boîtier de votre disque dur annulera sa garantie. Si vous décidez de suivre cette route, n'oubliez pas de ne jamais toucher les plateaux eux-mêmes.

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Société de récupération de données sur disque dur, clé USB, disque SSD, serveur RAID. Diagnostic et devis gratuits. Tél : 09 50 40 07 30, contact@diskeom.com

récupération de données disque dur

Horaires d'ouverture

Lun-Ven  :    09h-12h30 & 14h-19h

Samedi  :     12h-17h