Récupérer les données de NAS

Disque dur externe NAS


Récupérer disque NAS

Un disque dur NAS (Network Attached Storage) est un système contenant un ou plusieurs disques durs, une connexion Ethernet et un système d’exploration interne (souvent de type Linux ou bien intégré à son propre processeur). Ce système de stockage NAS se connecte au réseau local afin de permettre, à ceux connectés au même réseau, l'accès et le partage tout type de document à partir d'un centre de stockage en commun. Voici les fonctions principal d'un disque NAS :

  • Partage de données.
  • Lecture des fichiers multimédia en réseau (streaming).
  • Accès à distance.
  • Partage d'imprimante.
  • La sauvegarde des différents disques durs internes ou externes.

Appelez 09 50 40 07 30

N° local non surtaxé



Récupération de données de disque externe NAS


Les sources de panne d'un disque NAS sont multiples, à partir du bloc d'alimentation, en passant par le boîtier, la carte mère ou bien le disque dur lui-même. Voici quelques manipulations possible pour récupérer les données d'un disque NAS (on suppose que le NAS contient un seul disque dur).

  • Diagnostiquer le disque dur afin d'identifier le type de la panne : logicielle ou matérielle.
  • En cas de panne logicielle, le disque dur peut être installé dans un boîtier identique.
  • Si les données ne peuvent pas être récupérables de cette manière, il est possible de faire un scan complet afin d'identifier la partition contenant les données utiles.
  • En cas de panne matérielle, il faut absolument confier le disque à un professionnel afin de le remettre en état de fonctionnement et en effectuer un clone physique secteur à secteur.
  • Le clone peut être installé dans le boîtier d'origine ou bien dans un autre boîtier identique.
  • Sinon, il faut le scanner, identifier la partition intéressante et extraire les données utiles.

NAS Synology, QNAP, Drobo, etc


Ces NAS sont des supports multi-disques durs montés en RAID. Le niveau du Raid peut varier selon la configuration de l'utilisateur. Alors que le Drobo est un serveur très spécial car il utilise la technologie du "Byond Raid". La logique et le schéma directeur pour une récupération de données suit exactement la logique de récupération de données sur un Raid logiciel car ces serveur contiennent un mini OS Linux qui gère le Raid de manière totalement logiciel.

Tout à l'image des constructeurs automobiles, les producteurs des disques durs peuvent être différents des constructeurs des système de stockage NAS. Par exemple, Lacie est un constructeur de système de stockage (disque externe individuel, NAS en RAID). A l'intérieur de ses systèmes de stockage NAS, il peut très bien utiliser des disques durs de marques différentes (Hitachi, Toshiba, Western Digital, Seagate ou autre), selon leurs politiques de fournitures. Dans le monde des constructeurs des systèmes de stockage NAS, on peut en citer les plus connus : D-link,  Zyxel, Netgear,  Ve-Hotech, Thecus, Synology, HP, Verbatim, Asustot, Lime Technology, QNap, Data Robotics, LG, Buffalo, etc).