Disque dur externe 2.5"

Le disque dur externe 2.5" est généralement très commun. Car c'est un disque léger, se porte, se transporte et s'échange très facilement. Sa performance est très respectable, notamment le disque en USB3. Également, il est possible de récupérer les données de disque WD dans beaucoup de cas. Le disque dur externe My Passport est très populaire, car la marque Western Digital était la première à commercialiser des disque dur externe de ce type. Lors de l’acquisition d'un WD My Passport, il est toujours vrai que à l'intérieur on trouve un disque Western Digital. Alors que certaines marques de fabricants de disque dur ou non, commercialisent des disques externes dont le disque à l'intérieur peut ne pas être identique à la marque visible de l’extérieur. De plus de l'aspect de confiance en cette marque, certains consommateurs pensent, en se basant sur des articles de presse très légers, que le disque dur externe WD My Passport est bien le meilleur disque sur le marché. Mythe ou réalité ?

récupération-de-données-disque-dur-wd-my-passport

Vérité d'un expert en récupération de données

En tant qu'expert en récupération de données situé au bout de la chaîne de l'ensemble des acteurs sur le disque dur, cette question devrait être discutée de deux points de vue différents :

  • La fiabilité du disque dur et la sécurité des données.
  • La chance de récupération de données après un crash.

Disque dur externe 2.5" et fiabilité - WD My Passport, est-il meilleur ?

La question de la fiabilité du disque dur externe 2.5" est importante, non pas pour une durée de vie maximale du disque, mais plutôt pour la sécurité des données très chère pour l'utilisateur. Cette question nous renvoie vers une réponse assez vague car beaucoup de disques de ce type cessent de fonctionner non pas parce qu'ils sont de mauvaise qualité, mais plutôt en raison d'un mauvais usage de la part de l'utilisateur. Voyons ces points :

  • Mise à part les disques SSD, tous les disques mécaniques fonctionnent selon le même principe. Tous les disques ont une fragilité mécanique déconcertante. Suite à une chute, tous les disques ont la même chance d'avoir la même panne. Le disque dur externe WD My Passport, n'a pas plus de protection que les autres marques.
  • Tous les disques mécaniques sont contrôler par un Firmware (code interne assurant le bon fonctionnement du disque dur). En cas de dérèglement du Firmware, le disque peut cesser de fonctionner. En cas de fonctionnement normal, la fiabilité d'un disque dur repose essentiellement sur la fiabilité du Firmware. Mais la vérité est que chaque marque de disque dur a ses propres problèmes avec le Firmware. Certains Firmware sont médiocres et bloquent le fonctionnement du disque dur très rapidement. Et d'autres sont mieux et résistent bien plus à tel point que lorsqu'ils ne sont plus valides, l'état du disque est tellement grave que la récupération de données peut ne pas aboutir.
  • L'utilisation de tous les disques durs externes est identique : mobiles, sujets de chocs, de chutes et exposés à tous types de danger.

Récupération de données de disque dur externe - WD My Passport, a-il plus de chance?

Types de pannes

Un disque dur peut subir deux types de dysfonctionnement :

  1. Dysfonctionnement logiciel : de type effacement de données, corruption, attaque de virus, etc. Ce type de dysfonctionnement est propre au comportement de l'utilisateur et n'a aucun rapport avec la technologie du disque.
  2. Dommages matériels : ce dysfonctionnement est en rapport avec la conception du disque et sa réaction à l'usure. En générale, on peut parler de deux types de dysfonctionnement matériel :
    • Dysfonctionnement dû à un événement externe : chute, choc, surtension électrique, important champ magnétique, etc. Au même titre que tous les disques.
    • Ou bien, dysfonctionnement dû à un événement interne : résistance à l'usure, dérèglement du Firmware, gestion des erreurs, etc. C'est exactement ce type de dysfonctionnement qui nous intéresse afin de comparer la réaction du disque WD My Passport avec les autres disques.

Fonctionnement du disque WD

La réaction du disque dur externe WD My Passport est différente par rapport aux autres disques. A l'usure du temps, il ralentit progressivement jusqu'au point où il devient entièrement inexploitable. L'utilisateur ne s'en rend pas compte. Car il pense que c'est un comportement normal de son disque. Ce qui se passe est le suivant : le disque entre dans un cercle vicieux négatif en raison des erreurs physiques de secteurs. Le disque à une certaine capacité à gérer ses propres erreurs. Lorsque cette capacité se trouve épuisé, il devient lent et occupé la plus part du temps. Le disque WD My Passport possède une liste de gestion d'erreurs et un certain nombre de secteurs de remplacement. Lorsque les erreurs de secteurs se produisent, les secteurs défectueux sont marqués, leur contenu est déplacé vers les secteurs de remplacement. Ce mécanisme rend le disque lent, et de plus en plus lent lorsque la liste se remplit et les secteurs de remplacement s'épuisent.

Récupération de disque WD

La possibilité et la chance de récupération de disque dur externe WD My Passport, dépend très fortement de sa technologie (voir cet article). Il est évident que le disque dur externe WD My Passport avec une interface USB séparée a beaucoup plus de chance de récupération de données qu'un disque avec une interface USB intégrée. Les raisons de cela sont les suivants :

  • Un disque Sata avec une interface séparée est plus commun. On trouve des pièces de rechange plus facilement avec un prix moins élevé.
  • Toute l'industrie de récupération de données s'occupe du disque dur en Sata et non pas sur un disque en USB, comme le cas du disque dur externe WD My Passport. Par conséquent, la chance de récupération de données du disque dur externe WD My Passport se réduit drastiquement. Cette chance augmente lorsqu'on arrive à transformer le disque dur externe WD My Passport en USB en disque en Sata, afin de profiter de la puissance des méthodes de récupération de données de disque WD.

Conclusion

De ce qui a précédé, on peut en arriver aux conclusions suivantes :

  • Les disques durs externes 2.5" sont sujets aux accidents.
  • Une bonne partie des panne est due au comportement de l'utilisateur et non pas à la technologie du disque.
  • La probabilité de panne est directement proportionnelle à la capacité du disque.
  • Tous les disques mécaniques ont leur propres problèmes. Certains disques manifestent leurs dysfonctionnements plus que d'autres.
  • L'interface USB intégrée à la carte électronique du disque pose une difficulté majeure pour la possibilité et la chance de récupération de données de disque WD.
  • Lors de l'acquisition d'un disque dur externe, il faut s'assurer que le disque à l'intérieur du boîtier est bien en Sata. Malheureusement, le disque dur externe WD My Passport  possède une interface USB intégrée.
Récupérer les données WD My Passport
Étiqueté avec :