Est-il possible de récupérer des données à partir d'un SSD défectueux ?

Depuis leur introduction, les disques SSD ont été commercialisés comme le choix évident pour les consommateurs à la recherche de fiabilité et de rapidité car ils ne renferment pas de pièces mobiles, ce qui a éliminé toute crainte de l'usure du lecteur. Bien qu'il soit vrai qu'un SSD a moins de pièces mobiles à user et à défaillir avec le temps, il est également vrai que la fiabilité d'un SSD dépend également de son utilisation. En fait, des investigation sont démontré que les taux de défaillance des disques SSD étaient statistiquement égaux à ceux des disques de stockage mécaniques.

Les pannes des disques SSD

Les disques SSD ne peuvent pas faire face à des points de défaillance qui dépendent de l'usure physique, mais les composants se détériorent au fil du temps. Comme tout autre produit fabriqué, les défauts matériels peuvent affecter la longévité et la fiabilité d'un SSD. Les condensateurs, les puces du contrôleur et les alimentations électriques doivent fonctionner de manière fiable pour que le SSD continue à fonctionner et sont des points de défaillance communs. Comme avec tous les composants d'ordinateur, l'usure causera finalement une panne. La meilleure solution consiste à mettre en place un plan de sauvegarde adéquat et à suivre les meilleures pratiques lorsque vous tentez de récupérer un disque défectueux.

Récupération de données sur un disque SSD défectueux

Les disques SSD ne donnent pas de signes de pannes. Il n'y a aucune prise de conscience croissante que le nouveau bourdonnement ou le bruit de grincement que vous entendez est le lecteur mécanique à défaillance lente. Quand un SSD tombe en panne, il ne fonctionne plus et ce sans avertissement préalable.
Le plus gros obstacle à la récupération de données à partir d'un SSD est la technologie relativement plus récente qu'un SSD représente. Les systèmes de récupération de données ont eu de nombreuses années pour perfectionner la récupération de fichiers à partir de lecteurs mécaniques plus anciens et ces techniques ne fonctionneront pas sur un SSD.
Une première solution pour récupérer des données peut être un programme de récupération de données. Ceslogiciels dépendent du fait que le disque fonctionne encore d'une certaine manière mais hors de la capacité de récupérer des données qui ont pu être perdues. Ces programmes ne sont pas gratuits et ne garantissent pas la réussite de la récupération des données.
La meilleure option pour la récupération SSD est d'utiliser un service d’une entreprise de récupération de données. Ces entreprises de récupération de données emploient des professionnels de la récupération formés et certifiés pour récupérer et restaurer les données perdues sur de nombreuses marques et les styles de dispositifs de stockage. Il y aura un coût pour la récupération de vos données, alors assurez-vous que les fichiers que vous voulez récupérer valent la dépense.

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Société de récupération de données sur disque dur, clé USB, disque SSD, serveur RAID. Diagnostic et devis gratuits. Tél : 09 50 40 07 30, contact@diskeom.com

récupération de données disque dur

Horaires d'ouverture

Lun-Ven  :    09h-12h30 & 14h-19h

Samedi  :     12h-17h