Récupération de données de disque MAC

Récupération de données disque dur Mac

Un ordinateur Mac (Macintosh) est un ordinateur personnel conçu, fabriqué et commercialisé par Appel. Également, Appel développe et commercialise le système d'exploitation concernant le Mac avec son propre système de fichiers en HFS ou HFS+. Le concept du Mac repose essentiellement sur trois idées : globalité, singularité et fermeture. Ce concept fait du système Mac et son utilisateur une personnalité à part entière. Pour cette raison, le profil du public du Mac est notamment exigeant et perfectionniste.

La production des Mac suit un modèle d'intégration globale où Apple se charge de la conception de ses modèles, une partie des composants hardware et notamment les logiciels installés sur son propre système d'exploitation basé à l'origine sur une interface graphique de l'utilisateur. Les différentes versions sont connues sous le nom Système (version de 1 à 7), ensuite, elles deviennent Mac Os 57.6 jusqu'à 10). Après, cette série a été remplacée par la série Mac OS X qui devient en 2016 macOS.

Les modèles les plus populaires de l'ordinateur personnel Macintosh actuellement en circulation sont :

  • Power Mac G5 : construit autour du processeur PowerPC 970 G5.
  • iMac avec un processeur PowerPC 970 G5 ou Intel.
  • MacBook Pro et MacBook Air : construits exclusivement avec les processeur Intel.

Appelez 09 50 40 07 30

N° local non surtaxé


Récupérer un disque dur Mac


Tous les modèles du Mac (ex. : Power Mac, iMac MacBook Pro et MacBook Air), contiennent un disque dur classique ou bien un disque dur SSD. Un disque dur interne Mac contient le système d'exploitation développé par Apple avec son propre système de fichier en HFS ou HFS+. Un disque dur Mac est un disque comme les autres disques avant tout. Ce disque peut souffrir des mêmes pannes d'un disque dur quelconque. On parle notamment des deux grandes familles de pannes :

  • Panne logicielle : on suppose que le disque dur est fonctionnel.
  • Panne matérielle : on suppose que le disque dur souffre d'un dysfonctionnement matériel.

La récupération d'un disque Mac en panne logicielle est effectuée exclusivement par un moyen logiciel spécifique au système des fichiers HFS du Mac, alors que la récupération d'un disque Mac en panne matérielle passe obligatoirement pas une phase de réparation du disque afin d'en effectuer un clone.

Récupération de données de disque dur Mac, les étapes

La possibilité de récupération de données sur MacBook Pro, MacBook Air, iMac ou bien Power Mac, ne dépend jamais du modèle, mais plutôt de la panne du disque dur. La particularité du MacBook Air est qu'il contient un disque dur SSD à la place d'un disque dur mécanique. Quelque soit la panne, la récupération de données de disque Mac doit passer par les étapes suivantes :

  1. Renseignements auprès du client afin de rassembler le maximum d'informations concernant son cas.
  2. Faire les tests nécessaire afin de déterminer la nature de la panne du disque dur.
  3. Si le disque est en panne  logicielle ou en panne matérielle légère (secteurs et zones défectueux), il faut absolument effectuer un clonage du disque dur Mac quelque soit la panne. On ne doit jamais prendre aucun risque à solliciter le disque du client plus que le temps d'en faire un clone.
  4. Si le disque est en panne électronique ou mécanique,il faut remettre le disque en état de fonctionnement afin d'en créer un clone.
  5. Analyser le clone avec un logiciel pouvant prendre en compte le système de fichier HFS/HFS+ et extraire les données sur un disque sain.

La prise de conscience des particularités des disques durs Mac est une étape préalables à toute approche concernant la récupération de données de disque dur Mac. Diskeom est un laboratoire spécialisé et compétent dans les cas les plus complexes, notamment le disque dur Mac et le produits Apple plus généralement.