Récupérer les données de disque dur Samsung

récupération de données disque dur samsung

 

Le disque dur Samsung 1To est un disque très intéressant car il est solide mécaniquement, électroniquement et de par sa conception interne et son fonctionnement. Mais il possède un défaut assez agaçant pour un professionnel de récupération de données dans un cas très précis.

 

Cet article aborde cette difficulté rencontrée et propose une petite étude comparative entre plusieurs versions de ce disque tant aimé et détesté à la fois.  

Pannes du disque dur

Un support de stockage de données en général, et un disque dur en particulier peut souffrir de deux types de dysfonctionnement :

  1. Dysfonctionnement de type soft (ou logicielle) : c'est le cas typique de la perte de données suite à un effacement volontaire, involontaire, vol de données, formatage bas-niveau ou haut-niveau, etc. Le support de stockage en tant que appareil physique ne souffre d'aucun dysfonctionnement physique. La récupération de données de disque dur ayant ce dysfonctionnement est effectuée exclusivement par des moyens logiciels.
  2. Dysfonctionnement de type hard (ou matérielle) : la famille des pannes matérielle regroupe toutes les pannes électroniques, pannes de secteurs défectueux et pannes mécanique (têtes de lecture). En cas de besoin de changement de tête de lecture, une intervention en Salle Blanche est indispensable.

Problème du disque dur Samsung

Le disque dur Samsung pose un réel problème en cas de panne matérielle nécessitant un changement de têtes de lecture en Salle Blanche. Ce problème est résumé par la question de compatibilité. Comment trouver un disque dur identique donneur ? C'est une question sérieusement posée pour les professionnels de récupération de données. La réussite de récupération de données sur un disque dur Samsung est conditionné par la disponibilité d'un disque dur donneur et compatible.

Étude de compatibilité

Nous avons mené une vraie recherche et étude de compatibilité. Cinq disque ont fait l'objet de cette étude, sur lesquels on peut lire toutes les informations imprimées recto-verso

De plus de ces informations lisibles sur les étiquettes, nous avons pu obtenir des informations supplémentaires résumé par le tableau suivant :

Information / Disque DD1 DD2 DD3 DD4 DD5
 Version Flash  2BA2gauM.d61 2BAb0bvM.d61 2BA2gc3M.d61 2AR8fv8M.d67 2BA2gbzM.d57
Firmware (FW) 2BA30001 2BA30015 2BA30001 2AR10002 2BA30001
Version ROM 2BAgauM.182 2BAb0bvM.182 2BA2gc3M.182 2AR8fv8M.167 2BA2gbzM.179
Platform ID 0 x 52 0 x 52 0 x 52 0 x 43 0 x 4F

Des tests de croisement de PCBs ont été effectués. Le tableau suivant résume les résultat des test obtenus. Le disque est compatible lorsque les PCBs croisées font tourner les disques durs. Autrement, le disque ne peut pas être considéré comme compatible (OK=disque compatible, X = disque incompatible, - = test insensé).

Compatibilité DD1 DD2 DD3 DD4 DD5
DD1 - OK OK X X
DD2 OK - OK X X
DD3 OK OK - X X
DD4 X X X - OK
DD5 X X X OK -

Analyse & Conclusion

Tous les disques ont les mêmes marque et modèle (Samsung ST1000LM024). C'est information n'est pas suffisantes pour établir une compatibilité.

Les disques DD1, DD2 et DD3 sont compatibles. Mais leurs P/N est différent (HN-M101MBB/AV2,HN-M101MBB/P4C, HN-M101MBB/AS2). La première partie du P/N (HN-M101MBB) ne permet pas d'être un critère de compatibilité. L'autre P/N est également différent sauf la deuxième partie (G94A). Ce qui laisse penser que c'est un critère de compatibilité. Malheureusement, ce n'est pas le cas car DD5 possède la même information est il n'est pas compatible. Alors qu'il est compatible avec DD4 ayant (G14A) pour la deuxième partie du P/N. Donc, toutes les informations imprimé sur l'étiquette du disque ne permettent pas d'identifier un critère de compatibilité. La seule information fiable sur l'étiquette est le troisième chiffre de la deuxième partie du P/N qui est toujours = 4. En effet cette information représente le nombre des têtes de lecture.

L'étiquette collée sur la PCB ne permettent pas non plus d'identifier un critère de compatibilité. En effet, DD1, DD2 et DD3 sont compatibles et ont la même information sur la première ligne. Mais ils sont incompatible avec DD5 ayant la même information. Du côté des informations internes (Firmawere, Rom et Flash), on remarque que DD1, DD2 et DD3 sont compatibles et ont une information qui démarre par 2BA et Platform ID = 0x52. Ce qui laisse penser que ces informations peuvent représenter des critères de compatibilité. Mais DD5 a aussi 2BA ce qui rejette cette hypothèse en sachant aussi que le Platform ID du DD4 est différente de celui du DD2, alors qu'ils sont compatibles.

 

Pour conclure, malheureusement, nous n'avons pas pu identifier une information permettant d'établir un critère fiable de compatibilité entre les disques durs Samsung pour le changement du bloc des têtes de lecture.

 

Les informations suivantes : Modèle + 1ère partie du HDD P/N et le 3eme chiffre de la deuxième partie du P/N  (en bas de l'étiquette) sont nécessaires, mais malheureusement insuffisantes.

 

Enfin pour trouver un disque donneur pour un bloc de lecture, il faut suivre la méthode suivante :

  1. Accorder les informations : Modèle + 1ère partie du HDD P/N et le 3eme chiffre de la deuxième partie du P/N.
  2. Faire un test croisé de PCB. Si les disques tournent, on peut considérer que le bloc des têtes de lecture sont compatibles.
  3. Pour la compatibilité de PCB de Samsung, il faut accorder les informations du point 1 plus les informations de la première ligne de l'étiquette collée sur la PCB. Même si le croisement de PCB ne permettent pas aux disque de tourner. Il suffit de transférer le ROM pour le rendre fonctionnelle et compatible.

En respectant ces consignes, la récupération de données de disque dur Samsung devient alors possible à condition que l'état des plateaux et du Firmware ne soient pas dégradé.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Société de récupération de données sur disque dur, clé USB, disque SSD, serveur RAID. Diagnostic et devis gratuits. Tél : 09 50 40 07 30, contact@diskeom.com

récupération de données disque dur

Horaires d'ouverture

Lun-Ven  :    09h-12h30 & 14h-19h

Samedi  :     12h-17h