Récupérer données - clé USB

Clé USB : description interne


Diagramme clé USB

Une clef USB est un support de stockage purement électronique. Le composant de stockage élémentaire d'une clé USB est la mémoire Flash NAND. Une clef USB peut contenir une ou plusieurs mémoires Flash. Une mémoire Flash peut contenir à l'intérieur plusieurs couches de mémoires indépendantes.
De plus que les mémoires Flash, une clé USB contient également un micro contrôleur, le cerveau de la clé USB. Les puces mémoires ainsi que le micro contrôleur sont fixé mécaniquement sur une carte électronique ou PCB qui représente le corps principal de la clé USB, sur lequel, il est fixé également le connecteur USB et quelques autres composants électronique assurant le bon fonctionnement de l'ensemble de la clé USB. Pour protéger la clé USB, elle est logée dans un boîtier, souvent en plastique et parfois en métal. Récupérer une clé USB est une tâche délicate alliant expériences, compétences et équipements techniques. Une défaillance quelconque sur un des composants matériels peut rendre la clé USB illisible.

Appelez 09 50 40 07 30

N° local non surtaxé



Récupérer données - clé USB : pré-requis


La clé USB est un support de stockage de données très différent du disque dur. Ci-après les particularités de la clé USB qui font les différences les plus importantes de fonctionnement nous permettant de savoir comment récupérer données clé USB :

  1. Une clef USB est un support de stockage conçue pour être nomade.
  2. Une clef USB ne possède aucun composant mécanique en mouvement.
  3. Une clé USB est auto-alimentée par le port USB.
  4. Une clé USB est très économe en consommation d'énergie et elle ne chauffe pratiquement pas. Une clé USB chauffe quand elle est en panne où très souvent le micro contrôleur est court-circuité.
  5. Le principe de stockage d'une clé USB est purement électronique. C'est à dire pour représenter un bit, un certain nombre d'électrons sont placés dans une cellule de matière semi-conductrice.
  6. La durée de vie d'une cellule électronique est plus courte, comparée à une cellule de disque dur.
  7. L'écriture d'une mémoire Flash dans une clé USB n'est pas linéaire comme dans un disque dur.
  8. L'écriture dans une clé USB est une écriture cyclique afin d'éviter l'usure des mêmes cellules mémoire.
  9. L'écriture dans une clé USB s'effectue par bloc afin de favoriser la vitesse de l'échange avec l'ordinateur.
  10. Les données sont organisées dans une clé USB de façon extrêmement complexe. On peut y constater un entrelacement entre bloc et entre couche et entre mémoire, rendant ainsi la récupération de données une clef USB extrêmement difficile.
  11. Une clé USB peut être très différente d'une autre clé USB de même marque et de même capacité. C'est le micro contrôleur et sa manière d'écrire les données dans la mémoire qui fait la différence.
  12. Il y a autant de clés USB différente que de marques différentes et de micro contrôleurs différents.
  13. Récupérer une clé USB est très complexe. Votre laboratoire Diskeom est habilité en réparation de clé USB et récupération de données sur clé USB.

Récupérer données, clé USB corrompue


Comme le contenu d'une clé USB devient corrompu ?

De la même manière dont une batterie rechargeable commence à perdre sa charge après plusieurs centaine d'utilisation, la mémoire Flash NAND peut également perdre sa capacité de retenir les données après plusieurs milliers de cycles de lecture/écriture. Cette particularité doit être mentionnée dans les spécifications données par le vendeur. L'endurance de la mémoire Flash SLC est 10 fois supérieure à celle MLC et 20 à celle TLC. Pour cette raison la mémoire SLC est considérée comme " Classe Industrielle" alors que la MLC comme "Classe Grand Public". Généralement, plus la clé USB est ancienne, moins fiable elle devient. La dégradation progressive peut s'installer sans condition physique ou environnementale extrême.

 

Sur la mémoire Flash, il y a un facteur de dégradation appelé "Rétention", défini par le temps de maintien d'une cellule programmée hors tension d'aluimentation. Ce paramètre est très sensible et très dépendant de l'environnement externe. Les températures élevées ont tendance à réduire ce temps. Le nombre de cycles de lecture/écriture peut également dégradé cette capacité de rétention, notamment sur les clés USB à base de mémoire TLC. Un taux d'humidité élevée peut causer un court-circuit sur la PCB de la clé USB.

 

Une raison très connue pour la perte de données sur une clé USB est le débranchement brutal de l'ordinateur sans l'éjecter. La conséquence la plus commune à ce geste est une corruption logique du système de fichiers sur la clé USB. Typiquement, dans cette situation, la clé USB n'est pas endommagée même si les données sont définitivement perdues. Mais dans certains cas très rares, le débranchement non sécurisé peut endommager les cellules de la mémoire contenant des informations propres à la clé USB, qui ne peuvent pas être réparables.

Pannes de clé USB HS


Comment reconnaître une clé USB en panne ? Quels sont les symptômes de carte mémoire HS ? Comment savoir si la clé USB illisible est en panne physique ou en panne logique ? Quand l'intervention de professionnel de récupération de données sur cle USB HS est nécessaire ? Voici quelques éléments de réponses sur la récupération de données clé USB. Attention, toutes nos manipulations sont optimisé pour récupérer données clé USB non reconnue. Notre objectif principal n'est pas la réparation clé USB.

  1. Lorsque la clé USB est cassé, tordue, le connecteur est mobile ou semble être dessoudé, lorsque la clé USB non reconnue par un ordinateur, lorsque la carte mémoire HS est visuellement dégradée, et que l'ordinateur ne réagit pas du tout à l'insertion de la clé USB ou la carte mémoire, on peut supposer à priori que la clé USB en panne a problème mécanique ou matérielle.
  2. Lorsque l'ordinateur détecte une connexion sur un port USB, mais il n'arrive pas à reconnaître correctement la carte mémoire ou la clé USB. Par exemple, lors de l'insertion de la clef USB dans le port USB, un message d'avertissement apparaît à droite dans le coin en bas à droite sur l'écran d'ordinateur de bureau. Lorsque l'ordinateur détecte la connexion USB avec l'appareil, mais incapable de reconnaître correctement le disque flash et sélectionner un pilote approprié. Par exemple, après l'insertion de la clé USB dans le port USB, le message d'avertissement apparaît dans le coin inférieur droit sur l'écran de bureau.
  3. Lorsque l'ordinateur est en mesure de reconnaître votre clef USB, mais cette clé USB illisible détectée comme une clé USB générique au lieu de reconnaître le vrai correct numéro de modèle de la clé USB ou carte mémoire et le nom de la marque, ou, la capacité de la clé USB est 0 au lieu de la vraie capacité, ou encore la capacité de la clé USB est erronée.

Vous pouvez facilement tester et de détecter ce type de défaillance de la clé USB illisible et la carte mémoire, seulement si l'icône du lecteur est montré de le poste de travail. Cliquez-droit sur le lecteur flash USB, sélectionnez Propriétés et vérifiez la capacité. L'image d'un zéro octets et disque bleue complet d'un disque sur votre PC vous donnera la réponse. Sur une clé USB HS, récupérer les données commence par l'identification de la panne : matérielle ou logicielle.
 
Ci après une méthode efficace pour analyser le problème de clé USB en vérifiant la capacité de la clé USB dans l'outil de gestion des disques :
1.    Windows XP: Démarrer --> Panneau de configuration --> Outils d'administration --> Gestion de l'ordinateur --> Gestion des disques
2.    Windows Vista et 7: Démarrer --> clic droit sur Ordinateur --> sélectionnez Gérer : Stockage : Gestion des disques.
Si un des cas précédent est rencontré, il est complètement inutile d'utiliser un logiciel de récupération de données quelconque, car il faut d'abord se pencher sur la réparation de clé USB et ensuite l'analyser avec un logiciel de récupération de données pour récupérer les photos supprimées. Réparer clé USB et récupérer clé USB sont tout à fait possible avec Diskeom.


Récupération de données de clé USB, monoliths


Supports de stockage monolithiques

Le stockage de données est une science qui progresse chaque jour. Actuellement, les supports de stockage à base de mémoire Flash (clé USB, carte SD, micro SD, etc), peuvent contenir des données plus qu'un ordinateur complet datant de 10 ans. De plus en plus, les supports Flash utilisent la technologie "Monolith". Cette technologie tend vers la compression des composants dans une structure plus petite et plus durable. Au lieu de monter les composants électroniques sur une carte insérée dans un boîtier, les composants du "Monolith" sont intégrés sur une seule "biscotte" solide.

  1. Les lecteurs flash monolithiques sont très sensibles aux flexions et  pression.
  2. Beaucoup de conceptions monolithiques du début (et actuels)  ne fournissent aucune sortie striée pour le lecteur flash monolithique.
  3. Les lecteurs flash monolithiques subissent les mêmes défauts que les lecteurs flash traditionnelles  (perte de données soudaine, dommages électroniques, etc).
  4. Les supports monolith ont généralement très peu de protection des  conditions de surtension. Par conséquent, ils deviennent irréparables.
  5. La conception du "Monolith" rend le support Flash plus légère, moins cher et "plus durable" dans certains cas.

Le gros inconvénient de ces supports est l'abandon de la puce mémoire. Par conséquent récupérer une carte SD ou clé USB monolithiques devient beaucoup plus complexe que les supports conventionnels.

Comment récupérer les données sur carte micro SD monolith ?

Puisque le format de connexion standard a été abandonné, les supports de stockage monolith sont très difficiles à récupérer. Quand un lecteur flash traditionnelle est endommagé, récupérer les fichiers supprimés sur clé USB ou une récupération de carte SD monolith en totalité est souvent une question de dessoudage des puces de mémoire et de les brancher soit sur un support identique soit sur un lecteur de puce externe. Cela est impossible avec une clé USB monolith. Récupérer les fichiers sur clé USB à partir de ces supports est difficile, chronophage et coûteux. Lecteurs flash monolithiques sont idéalement adaptés pour une utilisation dans des situations où la taille a une importance absolue et la sécurité des données est pas une grande priorité. Ils sont pratiques et éminemment transportable, mais les difficultés dans la récupération de données à partir de quand ils sont endommagés rendent impropres pour stocker des informations critiques.