Quelque soit la panne

Récupération de données clé USB en toutes pannes :

  • Physiques : récupérer données clé USB endommagée, clé USB cassée et clé USB non reconnue. Réparer clé USB pour récupération de données.
  • Logiques : récupération de données de clé USB formatée, clé USB effacée, clé USB affichant des caractère bizarres, etc.

Technologies de pointe

Spécialiste en récupération clé USB toutes technologies :

  • Clé USB classique : avec des puces mémoire séparées et visibles.
  • Semi-Classique : clé USB avec mémoire ou contrôleur seulement accessible.
  • Monolith : clé plate de petite taille, mémoire & contrôleur sur la même couche.
  • Micro clé USB : clé USB de très petite taille.
  • Clé USB fantaisie : toutes formes de clé USB sur le marché.

Meilleurs tarifs et garanties

Tarifs ultra concurrentiels en France :

  • D'abord, garantie de meilleurs tarifs.
  • Et délais les plus courts.
  • En plus traitement sur place.
  • Le top, Garantie de meilleurs moyens et technologies.
  • Garantie de confidentialité absolue.
  • Enfin, satisfait ou ne rien payer.

Tout savoir sur la clé USB et la récupération de données

Clé USB : description interne

Une clef USB est un support de stockage purement électronique. Le composant de stockage élémentaire d'une clé USB est la mémoire Flash NAND. Une clef USB peut contenir une ou plusieurs mémoires Flash. Une mémoire Flash peut contenir à l'intérieur plusieurs couches de mémoires indépendantes.
De plus que les mémoires Flash, une clé USB contient également un micro contrôleur, le cerveau de la clé USB. Les puces mémoires ainsi que le micro contrôleur sont sur une carte électronique (PCB). Elle représente le corps principal de la clé USB, comportant également le connecteur USB et quelques composants électronique pour assurer le fonctionnement de l'ensemble. Enfin, une coque de protection enveloppe l’ensemble des composants. Récupérer une clé USB est une tâche délicate alliant expériences, compétences et équipements techniques. Une défaillance quelconque sur un des composants matériels peut rendre la clé USB illisible.

récupérer clef usb

Récupérer données - clé USB : pré-requis

La clé USB est un support de stockage de données très différent du disque dur. Ci-après des particularités de la clé USB. Ainsi, elles permettent de comprendre le fonctionnement, et par la suite savoir comment récupérer données clé USB :

  • D'abord, une clef USB est un support de stockage conçue pour être nomade.
  • Elle ne possède aucun composant mécanique en mouvement.
  • La clé USB s'auto-alimente par le port USB.
  • Une clé USB est très économe en consommation d'énergie. Une clé USB chauffe quand elle est en panne où très souvent le micro contrôleur est en court-circuit.
  • Le principe de stockage d'une clé USB est purement électronique. C'est à dire pour représenter un bit, un certain nombre d'électrons sont placés dans une cellule de matière semi-conductrice.
  • Pour cela, la durée de vie d'une cellule électronique est plus courte, comparée à une cellule de disque dur.
  • L'écriture dans la mémoire de clé USB n'est pas linéaire. Mais cyclique afin d'éviter l'usure des mêmes cellules mémoire.
  • Afin d'optimiser la vitesse d'échange de données, l'écriture dans une clé USB s'effectue par bloc.
  • Par conséquent, les données sont organisées dans une clé USB de façon complexe. On peut y constater un entrelacement entre bloc, couche, et puces mémoire. D'où la difficulté de récupération de données de clef USB.
  • Les clés USB de la même marque sont très différentes en raison de la référence du micro contrôleur.
  • Diskeom est un des rares laboratoires pour la réparation de clé USB et récupération de données sur clé USB.
  • Réparer une clé USB est une étape intermédiaire dans le processus de récupération de données,  et non pas un objectif en soi.

Récupérer données, clé USB corrompue

Comment le contenu d'une clé USB devient corrompu ?

Une batterie rechargeable commence à perdre sa charge après un certain nombre de cycles d'utilisation. Également, la mémoire Flash NAND peut perdre sa capacité de retenir les données après plusieurs milliers de cycles de lecture/écriture. Cette particularité doit faire partie des spécifications techniques du constructeur. L'endurance de la mémoire Flash SLC est 10 fois supérieure à celle MLC et 20 à celle TLC. Pour cette raison la mémoire SLC est une " Classe Industrielle" alors que la MLC est une "Classe Grand Public". Généralement, plus la clé USB est ancienne, moins fiable elle devient. La dégradation progressive peut s'installer sans condition physique ou environnementale extrême.

Sur la mémoire Flash, il y a un facteur de dégradation appelé "Rétention". Il est défini par le temps de maintien d'une cellule programmée hors tension d'alimentation. Ce paramètre est très sensible et très dépendant de l'environnement externe. Les températures élevées ont tendance à réduire ce temps. Le nombre de cycles de lecture/écriture peut également dégrader cette capacité de rétention. Notamment sur les clés USB à base de mémoire TLC. Un taux d'humidité élevée peut causer un court-circuit sur la PCB de la clé USB.

Une raison connue pour la perte de données sur une clé USB est le débranchement brutal de l'ordinateur sans éjection. La conséquence la plus commune à ce geste est une corruption logique du système de fichiers sur la clé USB. Typiquement, dans cette situation, la clé USB est physiquement saine, même si la perte de données est définitive. Mais dans certains cas très rares, le débranchement non sécurisé peut endommager les cellules de la mémoire. Ces cellules peuvent contenir des informations relatifs au fonctionnement propre de la clé USB.

Pannes de clé USB HS

Comment reconnaître une clé USB en panne ? Quels sont les symptômes de carte mémoire HS ? Comment savoir si la clé USB illisible est en panne physique ou en panne logique ? Quand l'intervention de professionnel de récupération de données sur cle USB HS est nécessaire ? Voici quelques éléments de réponses sur la récupération de données clé USB.

  1. Lorsque la clé USB est cassé, tordue, le connecteur est mobile ou semble être dessoudé. Aussi, lorsque la clé USB non reconnue par un ordinateur, lorsque la carte mémoire HS est visuellement dégradée. Également, et que l'ordinateur ne réagit pas du tout à l'insertion de la clé USB ou la carte mémoire, on peut supposer à priori que la clé USB en panne a problème mécanique ou matérielle.
  2. Lorsque l'ordinateur détecte une connexion sur un port USB, mais il n'arrive pas à reconnaître correctement la carte mémoire ou la clé USB. Par exemple, lors de l'insertion de la clef USB dans le port USB, un message d'avertissement apparaît à droite dans le coin en bas à droite sur l'écran d'ordinateur de bureau. Lorsque l'ordinateur détecte la connexion USB avec l'appareil, mais incapable de reconnaître correctement le disque flash et sélectionner un pilote approprié. Par exemple, après l'insertion de la clé USB dans le port USB, le message d'avertissement apparaît dans le coin inférieur droit sur l'écran de bureau.
  3. Lorsque l'ordinateur est en mesure de reconnaître votre clef USB, mais cette clé USB illisible n'est pas détectable correctement. Comme par exemple, la capacité de la clé USB est 0, ou encore la capacité de la clé USB est erronée.

Diagnostic de clé USB en panne

Vous pouvez facilement tester et détecter ce type de défaillance de la clé USB illisible, seulement si l'icône du lecteur est dans le poste de travail. Cliquez-droit sur le lecteur flash USB, sélectionnez Propriétés et vérifiez la capacité. L'image d'un zéro octets et disque bleue complet d'un disque sur votre PC vous donnera la réponse. Sur une clé USB HS, récupérer les données commence par l'identification de la panne : matérielle ou logicielle.

Ci après une méthode efficace pour analyser le problème de clé USB dans l'outil de gestion des disques :

  1. Windows XP: Démarrer --> Panneau de configuration --> Outils d'administration --> Gestion de l'ordinateur --> Gestion des disques
  2. Windows Vista et 7: Démarrer --> clic droit sur Ordinateur --> sélectionnez Gérer : Stockage : Gestion des disques.

Si un des cas précédent est rencontré, il est complètement inutile d'utiliser un logiciel de récupération de données quelconque, car il faut d'abord se pencher sur la réparation de clé USB et ensuite l'analyser avec un logiciel de récupération de données pour récupérer les photos supprimées. Réparer clé USB et récupérer clé USB sont tout à fait possible avec Diskeom.

Récupération de données de clé USB, monoliths

Supports de stockage monolithiques

Le stockage de données est une science qui progresse chaque jour. Actuellement, les supports de stockage à base de mémoire Flash (clé USB, carte SD, micro SD, etc), peuvent contenir des données plus qu'un ordinateur complet datant de 10 ans. De plus en plus, les supports Flash utilisent la technologie "Monolith". Cette technologie tend vers la compression des composants dans une structure plus petite et plus durable. Au lieu de monter les composants électroniques sur une carte insérée dans un boîtier, les composants du "Monolith" sont intégrés sur une seule "biscotte" solide.

  • Les lecteurs flash monolithiques sont très sensibles aux flexions et pression.
    Beaucoup de conceptions monolithiques du début (et actuels) ne fournissent aucune sortie striée pour le lecteur flash monolithique.
  • Les lecteurs flash monolithiques subissent les mêmes défauts que les lecteurs flash traditionnelles (perte de données soudaine, dommages électroniques, etc).
  • Les supports monolith ont généralement très peu de protection des conditions de surtension. Par conséquent, ils deviennent irréparables.
  • La conception du "Monolith" rend le support Flash plus légère, moins cher et "plus durable" dans certains cas.

Le gros inconvénient de ces supports est l'abandon de la puce mémoire. Par conséquent récupérer une carte SD ou clé USB monolithiques devient beaucoup plus complexe que les supports conventionnels.

Comment récupérer les données sur carte micro SD monolith ?

Puisque le format de connexion standard a été abandonné, les supports de stockage monolith sont très difficiles à récupérer. Quand un lecteur flash traditionnelle est endommagé, récupérer les fichiers supprimés sur clé USB ou une récupération de carte SD monolith en totalité est souvent une question de dessoudage des puces de mémoire et de les brancher soit sur un support identique soit sur un lecteur de puce externe. Cela est impossible avec une clé USB monolith. Récupérer les fichiers sur clé USB à partir de ces supports est difficile, chronophage et coûteux. Lecteurs flash monolithiques sont idéalement adaptés pour une utilisation dans des situations où la taille a une importance absolue et la sécurité des données est pas une grande priorité. Ils sont pratiques et éminemment transportable, mais les difficultés dans la récupération de données à partir de quand ils sont endommagés rendent impropres pour stocker des informations critiques.