Récupérer données carte SD, CF, etc

Type de cartes mémoires


carte mémoire hs

La carte de mémoire est un support de stockage assez populaire chez les consommateurs des appareils électroniques : appareil photo, tablette, smartphone, etc. Elle est construite sur la mémoire Flash comme composant de stockage de base. Il s'agit bien d'une mémoire non volatile capable de conserver les données en l'absence d'une tension d'alimentation. Lors de l'acquisition d'une carte mémoire, les paramètres à prendre en considérations sont : la capacité, la compatibilité, la fiabilité, la vitesse et le prix. La durée de vie d'une carte mémoire est très dépendante de la qualité des mémoires Flash. Les constructeurs communiquent une durée de vie très exagéré pour des raison commerciales de type : un million de cycle de lecture/écriture, 10000 insertion/enlèvement, etc. Mais réellement, la durée de vie est plus dépendante du comportement de l'utilisateur et des conditions d'utilisation (climatiques, mécaniques, alimentation, etc). Enfin, la carte mémoire peut être endommagée notamment lorsqu'elle est retirée en plein fonctionnement (lecture/écriture) sans l'éjecter correctement. Récupérer carte mémoire en panne est devenue une nécessité en raison de la popularité de ce support.

Appelez 09 50 40 07 30

N° local non surtaxé



Carte mémoire SD

Récupération carte SD

La carte SD est de loin la carte la plus connue. Elle est compatible avec la grande majorité des appareils photos.

Carte mémoire SDHC

récupérer données carte SD

C'est une carte SD de haute capacité. La carte SD original allait jusqu'à 2 GO, alors la carte SDHC a une capacité maximale de 32 GO. La carte SD et SDHC sont identique en forme et taille. Mais elles sont deux supports de stockage différents. Par exemple, si un appareil photo a été fabriqué avant la sortie de la carte SDHC, il peut très bien ne pas pouvoir la reconnaitre.

Carte mémoire SDXC

Récupération de données carte mémoire

C'est une carte SD aussi mais avec une capacité et vitesse plus importantes. Sa capacité peut atteindre 2TO. Elle a la même forme et taille de la carte SD et SDHC. Elle peut ne pas être reconnue par des appareils moins récents en raison du système de fichiers exFat.


Carte mémoire micro SD

La carte micro SD était très populaire pour le stockage des images dans les tablettes et smartphone. Avec sa forme actuelle, elle est le support le plus petit disponible commercialement. La carte micro SDHC peut avoir une capacité jusqu'à 32GO, et la micro SDXC au delà.

Carte mémoire CF

récupérer données carte CF

La carte Compact Flash CF offre une grande capacité de stockage et un temps de traitement très rapide. Elles sont généralement utilisé dans les appareils photos professionnels.

Carte mémoire xD

récupérer carte xD

La xD (eXtreme Digital) a été inventée par Fujifilm et a été utilisé dans les appareils Fuji et Olympus. Elle est abandonnées progressivement au profit de la carte SD.

Carte mémoire Memory Stick MS

récupération carte mémoire ms

La carte MS a été lancée par Sony et encore utilisée dans les appareils photo Sony. Tout comme la carte xD, elle est abandonnée progressivement au profit des cartes SD.


Carte mémoire en panne


La carte de mémoire subit généralement de type de panne : panne de contenu et panne de contenant.

Panne de contenu

Une panne de contenu est une panne logicielle (ou panne logique). Pour que la panne de contenu soit confirmée, les ponts suivants doivent être vérifiés :

  • La carte de mémoire n'a aucun dysfonctionnement électronique ou physique.
  • Tous les secteurs de la carte de mémoire doivent être accessibles en lecture et écriture.
  • La carte de mémoire doit être reconnue par le bios de l'ordinateur et traitable par un logiciel de récupération de données.

Panne de contenant

Une panne de contenant est une panne physique (panne matérielle). Cette panne empêche l'accès total ou partiel au contenu de la carte. La carte mémoire en panne physique peut manifester les symptômes suivants :

  • Carte mémoire non détecter par le bios de l'ordinateur.
  • Carte mémoire non reconnue correctement par l'ordinateur. Certaines informations de provenance du micro contrôleur donne l'illusion que la carte est détectée.
  • Les secteurs de la carte mémoire peuvent ne pas être accessibles complètement ou partiellement en lecture et écriture.

Perte de données sur carte mémoire


Quelque soit la panne de la carte mémoire, cela se traduit par une impossibilité d'accès aux données de la carte. Cela peut donner une impression de photos supprimées ou carte formatée. En dehors des cas extrêmes, la récupération de données sur carte mémoire reste le seul moyen pour retrouver les données perdues, les photos effacées ou les documents perdus. Pour récupérer récupérer une carte mémoire, il existe des moyens matériels et logiciel très sophistiqué et bien beaucoup plus complexes que ceux utilisés pour le disque dur.

Récupérer données carte mémoire SD, CF, non reconnue


Une carte mémoire non reconnue n'a pas forcément la même panne. Il faut pouvoir faire différence entre carte mémoire non reconnue ou non détectée par le système d'exploitation et carte mémoire non reconnue ou non détectée par le bios (en bas niveau). 

  • Une carte mémoire non reconnue par le système d'exploitation : dans ce cas si la carte mémoire est reconnue par le bios et tous ses secteurs sont accessibles, il s'agit d'une panne de contenu (panne logicielle). La récupération de données sur carte mémoire peut être effectuée par un logiciel. Le formatage de carte mémoire peut être également possible si on peut se passer de son contenu.
  • Une carte mémoire non reconnue par le bios : dans ce cas, il s'agit très bien d'une panne matérielle, panne physique ou panne matérielle. Aucun logiciel de récupération de données ne peut service à quoi que ce soit. Il est inutile de perdre son temps avec une carte inexistante pour un ordinateur, même si le système d'exploitation détecte des informations erronées provenant du micro contrôleur de la carte.

Récupération de données de carte mémoire


Déterminer le type de panne de la carte mémoire

Diagnostic carte mémoire

Avant de s'attaquer à la problématique de la récupération de données sur une carte de mémoire, il est primordiale de pouvoir déterminer le type de panne de la carte : logicielle ou matérielle. Pour un utilisateur non averti, lors d'une perte de données, il ne suit aucun un schéma logique pour déterminer la panne et ensuite définir le moyen de récupération de données. Il suppose toujours, faute de moyen, que la panne soit logicielle, et il cherche à trouver une solution avec un logiciel de récupération de données. 

Le schéma ci-côté explique la méthode la plus simple et la plus rapide pour déterminer le type panne d'une carte mémoire HS. Nous insistons qu'il s'agit bien du type de panne, et non pas la panne exacte, ni le moyen de récupération de données sur carte mémoire SD par exemple. Un type de panne de carte mémoire peut contenir une multitude de panne différentes et pour chaque panne une méthode de récupération de données. Ci après quelques exemples non exhaustifs de pannes récurrentes sur la carte de mémoire.

Récupération de données sur carte SD non reconnue

En suivant le schéma de détection de type de panne, on suppose que la panne soit logicielle. Ceci implique qu'un éditeur hexadécimal est capable d'accéder à tous les secteurs de la carte SD en lecture et en écriture. En suivant ces étapes, la récupération de données sur cette carte SD non reconnue pourrait être effectuée.

  1. Avec l'éditeur hexadécimal, inspecter les valeurs des octets. Si la valeur de tous les octets est de type 00 ou FF, cela veut dire que la carte a été formatée bas-niveau. Dans ce cas aucune données ne peut être récupérée. La carte reste fonctionnelle. Il suffit de la reformater et de la réutiliser.
  2. Si la valeur des octets sont de type aléatoire XY (X et Y=0,1,2,3,,,9,A,B,C,D,E,F), cela donne l'impression de la présence des données utiles.
  3. Pour récupérer les données de la carte mémoire SD il faut privilégier les logiciels qui conservent l'arborescence et éviter les logiciels qui effectuent la récupération de données en vrac. Sauf si on est sûr que l'arborescence est complètement perdue (suite à un formatage et réécriture par exemple). Ce type de logiciels n'est malheureusement pas gratuit.
  4. La recherche de données sur la carte mémoire SD doit être effectuée au niveau du support physique et non pas au niveau de la partition logique. Car un choix erroné de la partition peut conduire à un résultat très corrompu.
  5. Ne jamais utiliser la carte SD pour y enregistrer les données récupérées car on risque d'écraser la source.
  6. Enfin, il est préférable de faire un fichier image de la carte SD et effectuer la récupération de données à partir de cette image. 

Récupération de photos supprimées sur carte SD

Le scénario de la perte de photos est le suivant :

Votre carte mémoire SD est parfaitement fonctionnelle. Vous avez tout simplement effacé des photos par erreurs, ou bien certaines photos ont disparu. Vous avez continue à utiliser cette carte et vous vous êtes rendu compte de la perte de photos sur la carte SD et vous souhaitez effectuer la récupération des photo supprimée sur cette carte SD.


Le scénario de la récupération de photos perdues est le suivant :

La panne est de type logicielle. La recherche des photos supprimées sur la carte SD sera effectuée par un logiciel de récupération de données. Dans ce cas l'arborescence des photos supprimées n'est pas importante. On peut donc s'orienter vers un logiciel gratuit et puissant comme Photorec. Pour une récupération efficace et sûre, faites les choix suivants :

  • Recherche de données sur la totalité du support.
  • Bien choisir le type du système de fichier (souvent Fat).
  • Limiter la recherche de photos supprimées aux extensions vous concernant (*.jpg, *.CR, etc).
  • Diriger le résultat de recherche vers un dossier de votre choix en dehors de la carte elle-même.

Récupération de photos sur carte SD non détectée par le système d'exploitation

Le scénario de la perte de l apanne de la carte SD est le suivant :

Du jour au lendemain, votre carte mémoire SD n'est plus reconnue pas votre Windows. En suivant le schéma de détermination de panne, vous constatez que la panne est logicielle. Cela laisse comprendre que la dernière partition connue sur la carte SD est bonne.


Le scénario de recherche de photos perdues est le suivant :

Puisque la dernière partition connue sur la carte doit être la bonne, il faut utiliser un logiciel de récupération de données capable de trouver la partition d'abord. Ensuite, à partir de la bonne partition trouvée sur la carte SD, on effectue une recherche de photos perdues.


La grande majorité des logiciels gratuits ne respectent pas la structure de données de la partition. Pour cette raison, il faut effectuer la recherche avec un logiciel sérieux de récupération de données.

Récupération de données de carte SD non détectée par le BIOS

Dans ce cas, la panne est bien matérielle. Aucun logiciel de récupération de données ne peut servir à ce stade. Un utilisateur (averti ou non) n'a pas les moyens de retrouver les données sur la carte SD.

 

La solution :

Si les données justifient l'intervention d'un professionnel, celui-ci doit avoir des compétences et des équipement nécessaire au traitement électroniques. Certains utilisateurs se font dupés par les boutiques de vente d'accessoires informatique dans une rue connue à Paris, en faisant croire qu'ils sont des vrais professionnels de la carte mémoire. Ils ne font qu'aggraver la panne. Votre professionnel de récupération de données doit avoir les équipements et les compétences nécessaires à ce type de traitement (voir cas d'étude dans notre blog). Ne laissez personne ouvrir la carte SD si vous n'êtes pas sûr de ses compétences. Le technicien en récupération de données doit procéder dans l'ordre suivant :

  1. Casser la coque et ouvrir la carte SD afin de déterminer si la mémoire à l'intérieur est de type puce ou bien de type monolith.
  2. S'il s'agit d'une puce classique (TSOP ou BGA), il doit pouvoir la lire en hexadécimal et reconstituer les données avec un logiciel spécifique pour crées une image de la carte SD.
  3. S'il s'agit de mémoire monolith, il doit être capable de dresser un schéma d'identification des points de connexions (Pin-out) afin de pouvoir la lire en hexadécimal et ensuite reconstituer les données et créer une image.
  4. A partir de l'image créée, un logiciel de récupération de données peut être utile. Bien sûr, il faut privilégier un logiciel professionnel.

Récupération de carte micro SD non reconnue par le BIOS

récupérer données micro SD

On suppose que la carte micro SD a été très manipulée et n'est pas reconnue par aucun ordinateur au niveau du BIOS. A savoir que la carte SD a la même configuration générale de tous support à base de mémoire Flash : interface de connexion, microcontrôleur et une mémoire Flash.

 

Stratégie de solution : une carte micro SD non reconnue par le BIOS est un vrai casse tête.  Car la seule intervention qui permet éventuellement de récupérer les données est la lecture des données en bas-niveau et la reconstruction des données par un algorithme adapté.

Voici les étapes à suivre pour la récupération de données de carte micro SD :

  1. Révéler les points de connexion de la carte micro SD.
  2. Identifier les points de connexions en comparaison avec des schéma bien connus.
  3. Effectuer les connexions entre les points et l'interface de lecture.
  4. Lecture en hexadécimal.
  5. En cas de réussite de lecture une simulation du micro contrôleur et une recherche de solution peut alors commencer.
  6. En cas de réussite de la simulation, une image sera créée et une étape d'analyse de données et extraction sera réalisée.

La récupération de données de carte micro SD est une tâche extrêmement délicate et difficile à réaliser. Pour la réussir, il faut une grosse dose de patience, de compétence et d'expérience. Diskeom fait parti de très peu de laboratoire de récupération de données en France à réaliser de type de prestation.