Pannes carte SD

Toutes les pannes de votre carte SD & micro SD sont traités :

  • Pannes matérielles : carte SD & micro SD non détectée par le gestionnaire des disques, carte SD cassée, clé USB non reconnue, carte SD & micro SD endommagée, etc.
  • Pannes logicielles : carte SD & micro SD formatée ou demandant un formatage,  carte SD & micro SD effacée, carte SD & micro SD affichant des caractère bizarres, etc.

Technologies de pointe

Spécialiste en carte SD & micro SD toutes technologies :

  • Carte SD classique : avec des puces mémoire séparées et visibles.
  • Carte SD & micro SD Monolith où la mémoire et le contrôleur sont confondus

Tarifs & garanties

Tarifs ultra concurrentiel en France :

  • Garantie de meilleurs tarifs.
  • Garantie des délais les plus courts.
  • Garantie de traitement sur place.
  • Garantie de meilleurs moyens et technologies de récupération de données.
  • Garantie de confidentialité absolue.
  • Garantie de satisfaction totale avant de payer.

Récupération de photos supprimées sur carte SD

Le scénario de la perte de photos est le suivant :

Votre carte mémoire SD est parfaitement fonctionnelle. Vous avez tout simplement effacé des photos par erreurs, ou bien certaines photos ont disparu. Vous avez continue à utiliser cette carte et vous vous êtes rendu compte de la perte de photos sur la carte SD et vous souhaitez effectuer la récupération des photo supprimée sur cette carte SD.

Le scénario de la récupération de photos perdues est le suivant :

La panne est de type logicielle. La recherche des photos supprimées sur la carte SD sera effectuée par un logiciel de récupération de données. Dans ce cas l'arborescence des photos supprimées n'est pas importante. On peut donc s'orienter vers un logiciel gratuit et puissant comme Photorec. Pour une récupération efficace et sûre, faites les choix suivants :

  • Recherche de données sur la totalité du support.
  • Bien choisir le type du système de fichier (souvent Fat).
  • Limiter la recherche de photos supprimées aux extensions vous concernant (*.jpg, *.CR, etc).
  • Diriger le résultat de recherche vers un dossier de votre choix en dehors de la carte elle-même.

Récupération de photos sur carte SD non détectée par le système d'exploitation

Le scénario de la perte de la panne de la carte SD est le suivant :

Du jour au lendemain, votre carte mémoire SD n'est plus reconnue pas votre Windows. En suivant le schéma de détermination de panne, vous constatez que la panne est logicielle. Cela laisse comprendre que la dernière partition connue sur la carte SD est bonne.

Le scénario de recherche de photos perdues est le suivant :

Puisque la dernière partition connue sur la carte doit être la bonne, il faut utiliser un logiciel de récupération de données capable de trouver la partition d'abord. Ensuite, à partir de la bonne partition trouvée sur la carte SD, on effectue une recherche de photos perdues.

La grande majorité des logiciels gratuits ne respectent pas la structure de données de la partition. Pour cette raison, il faut effectuer la recherche avec un logiciel sérieux de récupération de données.

Récupération de données de carte SD non détectée par le BIOS

Dans ce cas, la panne est bien matérielle. Aucun logiciel de récupération de données ne peut servir à ce stade. Un utilisateur (averti ou non) n'a pas les moyens de retrouver les données sur la carte SD.

La solution :

Si les données justifient l'intervention d'un professionnel, celui-ci doit avoir des compétences et des équipement nécessaire au traitement électroniques. Certains utilisateurs se font dupés par les boutiques de vente d'accessoires informatique dans une rue connue à Paris, en faisant croire qu'ils sont des vrais professionnels de la carte mémoire. Ils ne font qu'aggraver la panne. Votre professionnel de récupération de données doit avoir les équipements et les compétences nécessaires à ce type de traitement (voir cas d'étude dans notre blog). Ne laissez personne ouvrir la carte SD si vous n'êtes pas sûr de ses compétences. Le technicien en récupération de données doit procéder dans l'ordre suivant :

  1. Casser la coque et ouvrir la carte SD afin de déterminer si la mémoire à l'intérieur est de type puce ou bien de type monolith.
  2. S'il s'agit d'une puce classique (TSOP ou BGA), il doit pouvoir la lire en hexadécimal et reconstituer les données avec un logiciel spécifique pour crées une image de la carte SD.
  3. S'il s'agit de mémoire monolith, il doit être capable de dresser un schéma d'identification des points de connexions (Pin-out) afin de pouvoir la lire en hexadécimal et ensuite reconstituer les données et créer une image.
  4. A partir de l'image créée, un logiciel de récupération de données peut être utile. Bien sûr, il faut privilégier un logiciel professionnel.

Récupération de carte micro SD non reconnue par le BIOS

On suppose que la carte micro SD a été très manipulée et n'est pas reconnue par aucun ordinateur au niveau du BIOS. A savoir que la carte SD a la même configuration générale de tous support à base de mémoire Flash : interface de connexion, microcontrôleur et une mémoire Flash.

Stratégie de solution : une carte micro SD non reconnue par le BIOS est un vrai casse tête. Car la seule intervention qui permet éventuellement de récupérer les données est la lecture des données en bas-niveau et la reconstruction des données par un algorithme adapté.

Voici les étapes à suivre pour la récupération de données de carte micro SD :

  • Révéler les points de connexion de la carte micro SD.
  • Identifier les points de connexions en comparaison avec des schéma bien connus.
  • Effectuer les connexions entre les points et l'interface de lecture.
  • Lecture en hexadécimal.
  • En cas de réussite de lecture une simulation du micro contrôleur et une recherche de solution peut alors commencer.
  • En cas de réussite de la simulation, une image sera créée et une étape d'analyse de données et extraction sera réalisée.

La récupération de données de carte micro SD est une tâche extrêmement délicate et difficile à réaliser. Pour la réussir, il faut une grosse dose de patience, de compétence et d'expérience. Diskeom fait parti de très peu de laboratoire de récupération de données en France à réaliser de type de prestation.

récupérer-données-micro-sd
comment recuperer carte micro sd