Ce qu’il faut faire en cas de perte de données ?

Ce qu’il faut faire en cas de perte de données

 

Perdre ses données informatiques est désormais une chose qui peut arriver tous les jours. Cela peut être dû à une mauvaise manipulation, à un formatage ou à l’attaque d’un virus. Pour y remédier, il existe aujourd’hui des moyens de récupération de données sur disque dur.

Les principales causes d’une perte de donnée informatique

Le "crash disk" est l’une des principales causes de la perte de donnée informatique. Or, cela peut survenir à tout moment et généralement quand on s’y attend le moins. Il est alors nécessaire d’être attentif à tous les bruits émis par le disque dur. Des simples cliquetis ou une surchauffe inhabituelle, peuvent des signes précurseurs d’un crash disk. Il faut alors éteindre rapidement son ordinateur lorsque l’un de ces signes voire même lorsque tous signes apparaissent. En cas de refus, un "crash disk" peut survenir et la récupération de donnée peut encore plus difficile. Ce qu’il faut faire dans ce cas c’est de faire appel à un expert en récupération de données sur disque dur afin de récupérer les données mais aussi de les réparer.

Utiliser un logiciel de récupération de donnée

Il est aujourd’hui possible de retrouver ses données effacées ou perdues grâce à un logiciel de récupération de données sur disque dur. Ces outils permettent de récupérer et de réparer les données perdues ou effacer suite à un formatage ou à l’attaque d’un virus. Pour utiliser un tel logiciel, il est cependant nécessaire d’avoir un minimum de connaissance en informatique. En effet, le fait de ne pas savoir utiliser un logiciel et de ne pas réussir à récupérer les données peut les endommager encore plus.  Pour éviter cela, le moyen le plus sûr est de faire appel à un spécialiste. En effet, les logiciels de récupération de données ne peuvent aider que si les données ont été effacées ou perdues suite à formatage. En cas d’attaque de virus ou de "crash disk", seul un spécialiste peut récupérer les données.

Que faire en cas de perte de données

Lorsqu’on est victime d’une perte de donnée informatique, la première chose à éviter est de paniquer. Il existe toujours une solution permettant de récupérer les données même si cela semble impossible. Il faut également éviter de chercher une solution par soi-même car c’est la principale raison qui empêche la récupération de donnée sur disque dur. En effet, plus les données sont manipuler plus elles peuvent être détruites si la tentative de récupération échoue.

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Société de récupération de données sur disque dur, clé USB, disque SSD, serveur RAID. Diagnostic et devis gratuits. Tél : 09 50 40 07 30, contact@diskeom.com

récupération de données disque dur

Horaires d'ouverture

Lun-Ven  :    09h-12h30 & 14h-19h

Samedi  :     12h-17h