Disque dur Mac HS

Un des membres de notre réseau de récupération de données à Lyon nous a apporté un disque dur Western Digital WD3200AAJS-41VWA1. Ce disque WD fait partie d'un lot destiné à Apple. Il était monté dans un Mac. La machine était à l'arrêt et impossible de la refaire partir. Le propriétaire du disque dur est, à l'image des utilisateurs Mac, professionnel, pressé et surtout perfectionniste. Le disque nous a été confié car nous partageons les mêmes valeurs : professionnalisme, perfection et efficacité.

récupération disque WD

Récupérer disque Mac

Le client nous a assuré que le disque dur n'a subit aucune conditions physique extrême : chute, choc, incendie ou inondation. Cette information est primordiale car elle nous a permis de le mettre sous tension. Le disque est très difficilement détectable par un ordinateur. Toutes les applications lancées pour le tester ont été figées. Impossible de scanner le disque pour en extraire les données.

Le principe de la récupération de données de disque WD est assez simple est clair. Il faut disposer d'un clone de ce disque pour une analyse ultérieure. Mais, il est impossible d'en effectuer un clone à l'état actuel. Pire ! si on tente d'en faire un clone, on risque sérieusement d'aggraver la panne.

Réparation du disque WD

Pour le dépanner, nous avons penser de faire un tour sur le Firmware du disque dur. Jusqu'à lors, il était accessible. Tout d'abord, on sauvegarde le Firmware. Un tour sur les principaux modules (P-Liste, G-Liste, Smart, etc) nous renseignes que ce disque contient beaucoup d'erreur de secteurs physiques. Mais également, toutes les têtes de lectures/écritures étaient fonctionnelles. On pouvait en déduire que les erreurs de lecture ont pour origine soit la qualité de la couche ferromagnétique couvrant les plateaux, soit la carte électronique.Ensuite, on a nettoyé la carte électronique et on a regénéré certains connecteurs afin d'éliminer cette source d'erreur. Par contre, on ne peux agir face à la dégradation de qualité magnétique des plateaux.

Pour effectuer un clone, on a utilisé un processus de lecture ralenti et rétrograde (à l'envers). Ce processus de récupération de données de disque WD a pris quatre jours (24h/24) pour terminer le clonage. Heureusement, nous n'avons eu aucune erreur de lecture. Après analyse du disque, toutes les données ont été récupérables avec succès. Les données ont été transférées sur un disque dur fourni par le client.

Récupération de disque Mac Western Digital
Étiqueté avec :