Récupération de données sur Smartphone

Le Smartphone et la tablette sont devenus de véritables outils de travail au même titre que l’ordinateur. L’avantage avec ces terminaux sous iOS, Android ou sous Windows Mobile est qu’ils peuvent être utilisés avec le plus grand confort même quand on est en déplacement. Tout comme l’ordinateur, ils renferment un support de stockage de données. Il peut arriver que les données stockées dans un Smartphone ou une tablette soient perdues. Une opération de récupération s’impose dans le cas où les données perdues sont importantes. Les détails.

Les causes de la perte de données sur Smartphone ou sur Tablette

Si un Smartphone ou une tablette est connecté à internet, le risque de contamination par les virus est élevé. De plus, très peu d’utilisateurs de ces terminaux pensent installer un antivirus dans ces appareils alors qu’ils présentent quasiment le même fonctionnement qu’un ordinateur. En cas d’infection par les virus, les données enregistrées sur ces appareils mobiles peuvent être effacées ou corrompues. Quand une telle situation survient, il est recommandé de ne plus utiliser l’appareil pour stocker de documents avant que les données perdues ne soient récupérées.
La perte de données peut également survenir en cas de fausse manipulation. Dans ce cas-là, la mission de récupération se focalisera sur le cache et les cookies. En effet, les données effacées par inadvertance ne disparaissent pas complètement, car laissent des traces. Ainsi, l’objectif du professionnel qui s’occupe de la récupération consiste à reconstituer ces données au moyen d’un logiciel.
Si le Smartphone ou la tablette est endommagé, les données risquent également de ne pas être accessibles. Pour pouvoir les récupérer, la première étape consiste à réparer le terminal.

Les précautions à prendre en cas de perte de données

Au moment du constat de la perte de données sur un Smartphone ou une tablette, il faut immédiatement arrêter d’utiliser l’appareil. La meilleure chose à faire est de contacter immédiatement un professionnel qualifié comme Diskeom.
Dans le cas où la perte de données est constatée suite à une panne matérielle, il ne faut pas tenter de réparer l’appareil au risque d’aggraver la situation. Les professionnels disposent d’un matériel performant pour mener une telle opération tout en veillant à ce que les données ne se perdent pas de façon définitive.


En général, récupérer les données sur un Smartphone ou une tablette n’est pas très compliqué à condition d’avoir les bons matériels et les compétences nécessaires.

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Société de récupération de données sur disque dur, clé USB, disque SSD, serveur RAID. Diagnostic et devis gratuits. Tél : 09 50 40 07 30, contact@diskeom.com

récupération de données disque dur

Horaires d'ouverture

Lun-Ven  :    09h-12h30 & 14h-19h

Samedi  :     12h-17h