RAID 1 - RAID Miroir (Mirroring)

Le RAID 1, est un RAID miroir (ou Mirroring) afin de créer une copie automatique des données. Par conséquent, la récupération de données de Raid1 sera possible à partir d'un seul disque de la grappe. Pour former un RAID 1, il faut deux disques durs au moins. Si les disques formant le RAID 1 sont de la même capacité, le RAID 1 aura également la même capacité. Alors que si les disques ont des capacités différentes, le RAID 1 aura pour capacité celle du disque le moins volumineux. Le RAID 1 écrit les données sur les disques séparément. Ci-côté, un exemple d'un RAID 1 de deux disques durs. On voit bien que le premier Bloc de données est sur le premier et le deuxième disque.

récupérer données raid 1

Caractéristiques du RAID 1

Le RAID 1 a ses avantages et ses inconvénients. Ci-après les principales caractéristiques du RAID 1 :

  • Si l'un deux tombe en panne, les données sont toujours disponibles de l'autre disque. Alors, récupérer les données du Raid1 est possible à partir d'un disque.
  • La performance du RAID 1 est généralement la même qu'un seul disque isolé.
  • La tolérance de panne d'un RAID 1 est égale au nombre des disque - 1.
  • L'inconvénient est la perte de la capacité des disques formant le RAID 1.
  • le RAID 1 n'est pas une simple sauvegarde car la synchronisation des deux disques est parfaite. Par conséquent, si un fichier effacé accidentellement sur un disque, le sera également sur l'autre. De même si un disque est atteint par un virus, l'autre le sera également.

Pannes du RAID 1

Le RAID 1 est plus tolérant aux panne qu'un disque seul. Le rapport est de l'ordre du nombre des disques formant le RAID 1. Mais, le piège avec un RAID 1 est que l'utilisateur se croit sous protection et à l'abri des panne. En effet, lorsqu'un disque du RAID 1 tombe en panne, le RAID 1 continue à fonctionner sans que l'utilisateur s'en rende compte jusqu'à ce que l'autre disque tombe en panne à son tour.

Les principales panne du RAID 1 sont les suivantes :

  • Pannes du boîtier ou panne d'alimentation
  • Pannes sur les disques durs : ces pannes peuvent être physiques ou logiques.

Récupération de données RAID1

Le RAID 1 est Raid très solide. Par conséquent, la récupération de données RAID1, d'un serveur Raid, est relativement aisée. Car en principe il suffit de récupérer les données d'un seul disque. Mais en réalité et en pratique, la récupération de données sur un RAID 1 est beaucoup plus subtile que cela.

Décalage des disques

Lorsqu'un disque, membre du RAID 1, sort de la grappe pour une panne quelconque, il devient décalé et déphasé par rapport aux autres disques du RAID 1. En supposant que deux disque forment le RAID 1, lorsque le deuxième disque tombe en panne, ce dernier est en réalité le seul disque contenant des données pertinentes, car il fonctionnait seul depuis la sortie du premier disque de la grappe. Les données en commun entre les deux disques en protection. Alors que les données se trouvant sur le deuxième disque seulement n'ont aucune protection. Dans ce cas, pour une récupération de données pertinente, il serait plus avantageux de travailler sur le deuxième disque d'abord, et en cas d'échec on peut se rabattre sur le premier disque, tout en ayant à l'esprit que les données récupérées ne seront pas complètes.

De manière générale, la récupération de données d'un RAID 1 obéit aux même règles de la récupération de données d'un disque unique. A savoir, il faut distinguer les deux types de pannes (logiciel ou matérielle) et créer un clone physique. Ensuite analyser le clone afin d'en extraire les données utiles.

RAID 3

Il y a des types de RAID qui ne font pas perdre la moitié de la capacité, comme le RAID 3,5 et 6. Pour former une grappe de RAID 3, on a besoin de trois disques au moins. Dans le RAID 3, les données sont dispatchées sur tous les disques sauf un. ce disque contient seulement les données de la parité, qui seront utilisées pour recompiler les données en cas de panne sur un disque. Le RAID 3 offre une protection en cas de panne de disque. La capacité sacrifiée est celle du disque de la parité.

Avantage et inconvénient

Le RAID 3 a l'avantage de la performance car les données sont distribuées sur plusieurs disques. Par contre, l'écriture sur un RAID 3 est plus lents que sur un RAID 0 en raison du calcul et de l'écriture des données de la parité. La récupération de données de RAID 3 est possible en cas de panne sur un seul disque seulement.

récupérer données raid 3