Récupération de données - Drobo

Qu'est-ce qu'un Drobo

Récupération de données Drobo

Drobo est un système de stockage de données externe. Il peut être assimilé à un disque dur externe ou un serveur. Il peut fonctionner comme un NAS (Network Attached Storage), un disque en réseau ou un DAS (Direct Attached Storage), disque en accès direct. Certains modèle du Drobo peuvent offiri de service de "Données connectées" par WiFi. Un Drobo contient généralement et très souvent plusieurs disque durs et peut être vu comme un RAID. Son système d'exploitation est basé sur un noyau Linux. Les principales caractéristiques technique d'un système Drobo sont :

  • La protection de tous les disque car Drobo contrôle l’accès à tous les disques.
  • Reconnaissance et utilisation automatique des disques ajoutés à la volée.
  • Les disques n'ont plus besoin d'être identiques en terme de capacité et vitesse.

Technologie du Drobo

Drobo utilise la technologie du BeyondRaid alliant simplicité, sécurité et souplesse. Les disques constituant un Drobo peuvent être de tailles différentes (comme un JBOD). En même temps cette technologie permet une redondance pour tous les disque afin de garantir la sécurité des données. De plus, la technologie du BeyondRaid permet un changement à chaud et ne temps réel d'un disque défaillant ou bien pour redimensionner le volume total du Drobo. Il utilise un mélange de techniques similaires au Raid 1 et Raid 0. En fonction de la quantité de données et la capacité installée, un Drobo peut protéger les données des pannes sur trois disques différents si la configuration des disque est sauvée à partir des disques restants.

Le volume utile de l'espace de stockage d'un Drobo est approximativement la somme de la capacité de tous les disque en retirant la capacité du disque le plus volumineux.  


Drobo en panne, appelez 09 50 40 07 30

N° local non surtaxé


Pannes du Drobo

Un Drobo peut tomber en panne pour l'une des raisons suivantes :

  • Panne sur le boîtier du Drobo.
  • Panne d'un ou plusieurs disques constituant le Drobo
  • Panne sur le système de fichiers du Drobo.
  • Panne suite à une mise à jour du système d'exploitation du Drobo

Récupérer les données d'un Drobo

Comme le Drobo utilse une configuration de Raid non conventionnel, la récupération de données sur un Drobo ne peut pas obéir aux mêmes règles. Lors du traitement d'un Drobo, il faut impérativement créer un clone physique de tous les disques afin de prévenir toute erreur technique ou humaine. De plus, ces clones physiques permettent de détecter et éliminer les erreurs de lecture sur les disques d'origine.

La récupération de données d'un Drobo passe par deux étapes essentielles :

  • La récupération des métadonnées sur les disques à partir des disques sains.
  • Ensuite la recherche approfondie des paramètres du Drobo à partir de tous les disques, à la condition de remplacer les disques défectueux par leur clone.
  • La réussite de la récupération de données sur un Drobo dépend très fortement de la réussite de la récupération du plan de configuration du Drobo.

Diskeom est une rare entreprise en France qui est capable de récupérer les données de votre Drobo, si les conditions minimales sont réunies. Nous avons les compétences et l'expérience nécessaire pour traiter votre Drobo en toute sécurité.