Récupération de données RAID 5

RAID 5 : fonctionnement

Récupérer RAID 5

Le RAID 5est une grappe de disques durs tolérante à la panne. Comme le RAID 3, le RAID 5 utilise la parité, mais cette parité est distribuée sur l'ensemble des disque constituant le RAID 5. Dans le RAID 5, une panne d'un seul disque n'affecte pas le fonctionnement du RAID 5 et la disponibilité des données. Le RAID 5 offre une performance améliorée en lecture (multipliée par N-1), alors que la vitesse de l'écriture est déterminée par la vitesse d'un seul disque. Certains RAID 5 utilise un disque "Hot Spare". Quand l’un des disques utilisé en grappe RAID sera défaillant, le volume RAID se reconstituera de manière automatique sur le disque laissé en spare.

RAID 6, RAID 5E, RAID 5EE, dérivés du RAID 5

Le RAID 6 est similaire au RAID 5 sauf que plusieurs disques de parité peuvent être configurés. ce qui donne plus de sécurité face à la panne. Pour former un RAID 6, quatre disques au moins sont nécessaires.

 

Le RAID 5E est similaire au RAID 5 avec disque "Hot Spare" , sauf que l'espace spare est distribué sur l'ensemble des disques. Ces espaces spare se trouvent à la fin de chaque disque, après les zones des données.

 

Le RAID 5EE est une version améliorée du RAID 5E, où les espaces spare sont également distribués au même titre que les données de la parité. Ce qui permet d'améliorer la vitesse de lecture.


RAID 5 en panne, appelez 09 50 40 07 30

N° local non surtaxé


Caractéristiques du RAID 5

Le RAID 5 le plus simple est formé à partir de trois disques durs. Les données de l'utilisateur et le données de l a parité sont distribuées par bloc de taille prédéfinie selon la configuration du RAID 5 lors de sa création.  L'objectif de cette distribution est d'offrir à l'utilisateur une performance améliorée et lecture, écriture et sécurité. Ci-après les principales caractéristiques d'un RAID 5 conventionnel :

  • La capacité totale du RAID 5 est égale à la capacité du plus petit disque X (Nombre des disques -1) . Par conséquent, si tous les disques ont la même capacité, le taux d'efficacité en stockage est égale au (nombre des disques -1) / Nombre des disques. Pour un RAID de 3 disques, l'efficacité est de 2/3.
  • La tolérance à la panne est de un disque.
  • La disponibilité des données est considérée comme bonne, car en cas de panne, une légère dégradation de performance peut être remarquée pendant la reconstruction du RAID.
  • La performance en lecture aléatoire est bonne généralement, et augmente avec la taille du bloc "Block Size".
  • La performance en lecture séquentielle est excellente et inversement proportionnel au "Block Size".
  • La performance en écriture est moins bonne que les RAID 0 ou 1 en raison de la parité.
  • Une bonne possibilité de récupération de données en cas de panne grâce aux données de parité.

Pannes du RAID 5

Un grand nombre d'utilisateurs pensent que le RAID 5 ne tombe jamais en panne en raison de sa tolérance et grâce aux données de l a parité et de sa capacité d'auto-reconstruction. Par conséquent, une sauvegarde d'un RAID 5 est rarement effectuée lorsque un accident de perte de données se produit.

Les fabricants de contrôleur RAID 5 comme Mylex, Adaptec, Compaq, HP, IBM, etc promeuvent l'idée d'inclure des données supplémentaires afin de prévenir une panne d'un disque. Mais en cas de panne de deux disques simultanément, les RAID 5 devient complètement inopérant et inexploitable.

En réalité, un RAID 5 peut tomber en panne et les données ne sont plus accessible, pour une ou plusieurs des raisons suivantes :

  • Dysfonctionnement du contrôleur du RAID 5.
  • Corruption ou perte de la table de partition du RAID 5.
  • Variation importantes de la tension d'alimentation.
  • Suppression accidentelle de données ou bien re-formatage.
  • Attaque de virus.
  • Problème de reconstruction du RAID 5.
  • Pannes de plusieurs disques simultanément.
  • Changement de l'ordre des disques.
  • Perte de d'accès aux données suite à une mise à jour du système d'exploitation, ou l'application de configuration.
  • Perte des paramètres de configuration du RAID 5.

Récupérer les données du RAID 5

Que faire si votre RAID 5 tombe en panne ?

La conséquence naturel en cas de problème avec un RAID 5 est la perte de contrôle et d'accès aux données. Il n'est pas facile de récupérer les données d'un RAID 5, étant données que les ingénieurs les plus expérimentés peuvent être familier pour créer et configurer un RAID 5, mais pas pour le réparer ou d'en récupérer les données. En suivant quelques règles, vous pouvez au mieux éviter une dégradation supplémentaires due à votre intervention.

 

Situation 1

Un disque tombe en panne, le RAID 5 continue à fonctionner en mode dégradé et l'utilisateur a besoin de peu de données importantes. C'est le cas le plus fréquent. Le RAID 5 reste accessible et l'utilisateur peut retrouver ses données sans l'intervention à la condition qu'aucun autre disque tombe en panne pendant la récupération de données.

 

Situation 2

Un disque tombe en panne le RAID 5 continue à fonctionner en mode dégradé, mais l'utilisateur a besoin de toutes ses données, y compris son système d'exploitation. Ce cas est le plus lourd à gérer. La seule solution est de reconstruire le RAID 5 dégradé. Mais, il est très conseillé de cloner tous les disques restant avant de reconstruire le RAID afin de prévenir l'échec de la reconstruction, ou la panne d'un autre disque.

 

Situation 3

Plusieurs disques tombent en panne simultanément, crash du système, surtension, perte des paramètres du RAID ou pour toute autre raison. Dans ce cas, le besoin d'une intervention d'un professionnel en récupération de données est inévitable. Et la grande question qui se pose : comment trouver un bon spécialiste qualifié en RAID 5 ?

 

Procédure à suivre en cas de perte de RAID 5 :

  1. Noter et conserver toutes les informations concernant la configuration du RAID 5, telles que le "Block Size" et l'ordre des disques. Ces informations doivent se trouver dans le BIOS de la carte RAID ou bien dans l'application de configuration du RAID.
  2. Donner une description du problème de façon claire et concise.
  3. Décrire toutes les manipulations effectuées sur le RAID 5.
  4. Lister les données à récupérer du RAID 5 et leurs emplacements.
  5. Marquer et étiqueter chaque disque et sa position correspondante avant de le retirer du serveur.
  6. Bien protéger les disques avant de les présenter à un expert. Tous les disques seront important pour la réussite de la récupération de données du RAID 5.

RAID 3

Récupération de données RAID

Il y a des types de RAID qui ne font pas perdre la moitié de la capacité, comme le RAID 3,5 et 6. Pour former une grappe de RAID 3, on a besoin de trois disques au moins. Dans le RAID 3, les données sont dispatchées sur tous les disques sauf un. ce disque contient seulement les données de la parité, qui seront utilisées pour recompiler les données en cas de panne sur un disque. Le RAID 3 offre une protection en cas de panne de disque. La capacité sacrifiée est celle du disque de la parité. Le RAID 3 a l'avantage de la performance car les données sont distribuées sur plusieurs disques. L'écriture sur un RAID 3 est plus lents que sur un RAID 0 en raison du calcul et de l'écriture des données de la parité. La récupération de données de RAID 3 est possible en cas de panne sur un seul disque seulement.