Récupérer données WD My Passport

Disque dur externe 2.5"

récupération de données disque dur WD My Passport

Le disque dur externe 2.5" est généralement très répandu. Car c'est un disque léger, se porte, se transporte et s'échange très facilement. Sa performance est très respectable, notamment le disque en USB3. Le disque dur externe My Passport est très populaire et répandu massivement, car la marque Western Digital était la première à commercialiser des disque dur externe de ce type. Lors de l’acquisition d'un WD My Passport, il est toujours vrai que à l'intérieur on trouve un disque Western Digital. Alors que certaines marques de fabricants de disque dur ou non, commercialisent des disques externes dont le disque à l'intérieur peut ne pas être identique à la marque visible de l’extérieur. De plus de l'aspect de confiance en cette marque, certains consommateurs pensent, en se basant sur des articles de presse très légers, que le disque dur externe WD My Passport est bien le meilleur disque sur le marché. Mythe ou réalité ?  

Vérité d'un expert en récupération de données

En tant qu'expert en récupération de données situé au bout de la chaîne de l'ensemble des acteurs sur le disque dur, cette question devrait être discutée de deux points de vue différents :

  1. La fiabilité du disque dur et la sécurité des données.
  2. La chance de récupération de données après un crash.

Disque dur externe 2.5" et fiabilité - WD My Passport, est-il meilleur ?

La question de la fiabilité du disque dur externe 2.5" est importante, non pas pour une durée de vie maximale du disque, mais plutôt pour la sécurité des données très chère pour l'utilisateur. Cette question nous renvoie vers une réponse assez vague car beaucoup de disques de ce type cessent de fonctionner non pas parce qu'ils sont de mauvaise qualité, mais plutôt en raison d'un mauvais usage de la part de l'utilisateur. Voyons ces points :

  • Mise à part les disques SSD, tous les disques mécaniques fonctionnent selon le même principe : plateaux tournants avec un bloc des têtes de lecture/écriture qui se déplacent pour lire/écrire les données en suivant le principe magnétique. Tous les disques ont une fragilité mécanique déconcertante. Suite à une chute, tous les disques ont la même chance d'avoir la même panne. Le disque dur externe WD My Passport, n'est pas mieux protégé que les autres marques.
  • Tous les disques mécaniques sont contrôler par un Firmware (code interne assurant le bon fonctionnement du disque dur). Si ce Firmware est déréglé, le disque peut cesser de fonctionner. En cas de fonctionnement normal, la fiabilité d'un disque dur repose essentiellement sur la fiabilité du Firmware. Mais la vérité est que chaque marque de disque dur a ses propres problèmes avec le Firmware. Certains Firmware sont médiocres et bloquent le fonctionnement du disque dur très rapidement. Et d'autres sont mieux et résistent bien plus à tel point que lorsqu'ils ne sont plus valides, l'état du disque est tellement grave que la récupération de données peut ne pas aboutir. Sur ce point, le disque dur externe WD My Passport, n'a pas un meilleur Firmware que d'autres marques et a ses propres dysfonctionnements.
  • Tous les disques durs externes sont utilisés de la même manière : mobiles, sujets de chocs, de chutes et exposés à tous types de danger. 

Récupération de données de disque dur externe - WD My Passport, a-il plus de chance?

Un disque dur peut subir deux types de dysfonctionnement :

 

1. Dysfonctionnement logiciel : de type effacement de données, corruption, attaque de virus, etc. Ce type de dysfonctionnement est propre au comportement de l'utilisateur et n'a aucun rapport avec la technologie du disque.

2. Dysfonctionnement matériel : ce dysfonctionnement est en rapport avec la conception du disque et sa réaction à l'usure. En générale, on peut parler de deux types de dysfonctionnement matériel :

  • Dysfonctionnement dû à un événement externe : chute, choc, surtension électrique, important champ magnétique, etc. Tous les disques sont exposés de la même manière. 
  • Dysfonctionnement dû à un événement interne : résistance à l'usure, dérèglement du Firmware, gestion des erreurs, etc. C'est exactement ce type de dysfonctionnement qui nous intéresse afin de comparer la réaction du disque WD My Passport avec les autres disques.

La réaction du disque dur externe WD My Passport est très différente par rapport aux autres disques. A l'usure du temps, il ralentit progressivement jusqu'au point où il devient entièrement inexploitable. Puisque cette maladie s'installe doucement, l'utilisateur ne s'en rend pas compte. Car il pense que c'est un comportement normal de son disque. Ce qui se passe est le suivant : le disque entre dans un cercle vicieux négatif en raison des erreurs physiques de secteurs. Le disque à une certaine capacité à gérer ses propres erreurs. Lorsque cette capacité est épuisé, il devient lent et occupé la plus part du temps. Le seul signe de dysfonctionnement est la lenteur. Il ne manifeste aucun autre signe (gratte, scratch, claque, etc). Le disque WD My Passport possède une liste de gestion d'erreurs et un certain nombre de secteurs de remplacement. Lorsque les erreurs de secteurs se produisent, les secteurs défectueux sont marqués, leur contenu est déplacé vers les secteurs de remplacement. Ce mécanisme rend le disque lent, et de plus en plus lent lorsque la liste se remplit et les secteurs de remplacement s'épuisent.

 

La possibilité et la chance de récupération de disque dur externe WD My Passport, dépend très fortement de sa technologie (voir cet article). Il est évident que le disque dur externe WD My Passport avec une interface USB séparée a beaucoup plus de chance d'être récupéré qu'un disque avec une interface USB intégrée à la carte électronique PCB. Les raisons de cela sont les suivants :

  • Un disque Sata avec une interface séparée est plus commun. On trouve des pièces de rechange plus facilement et le prix est beaucoup moins élevé.
  • Toute l'industrie de récupération de données (équipements matériels, logiciels, méthodes, etc) est basé sur le disque dur en Sata et non pas sur un disque en USB, comme le cas du disque dur externe WD My Passport. Par conséquent, la chance de récupération de données du disque dur externe WD My Passport se réduit drastiquement. Cette chance augmente lorsqu'on arrive à transformer le disque dur externe WD My Passport en USB en disque en Sata, afin de profiter de la puissance des méthodes de récupération de données.

Conclusion

De ce qui a précédé, on peut en arriver aux conclusions suivantes :

  • Les disques durs externes 2.5" sont exposés aux accidents.
  • Une bonne partie des panne est due au comportement de l'utilisateur et non pas à la technologie du disque.
  • La probabilité de panne est directement proportionnelle à la capacité du disque.  
  • Tous les disques mécaniques ont leur propres problèmes. Certains disques manifestent leurs dysfonctionnements plus que d'autres.
  • L'interface USB intégrée à la carte électronique du disque pose une difficulté majeure pour la possibilité et la chance de récupération de données.
  • Lors de l'acquisition d'un disque dur externe, il faut s'assurer que le disque à l'intérieur du boîtier est bien en Sata. Malheureusement, le disque dur externe WD My Passport est un disque avec interface USB intégrée.

Écrire commentaire

Commentaires : 0