Méthodes de récupération des données perdues

méthodes de récupération de données perdues

Les disques durs externes sont largement utilisés pour la sauvegarde des données, et ils sont souvent le choix préféré des utilisateurs en tant que disques durs d'ordinateur, car ils permettent de reconstruire plusieurs partitions externes pour mieux gérer les fichiers. Nonobstant leur robustesse, ces supports ne sont pas épargnés par les pannes logiques et matérielles qui entrainent la perte des données. Il advint que les données perdues soient précieuses, ce qui poussent les utilisateurs à recourir aux services des entreprises de récupération de données perdues.

Comment récupérer des données perdues ou supprimées ?

Restaurer à partir de la corbeille

Si vous utilisez Apple MacOs ou Microsoft Windows et que le fichier a été récemment supprimé, il se peut qu'il soit toujours dans la corbeille.S'il est présent dans cette zone, il peut être récupéré en cliquant avec le bouton droit sur le fichier et en sélectionnant Restaurer dans le menu.

Récupérer le fichier de la sauvegarde

Si le fichier a été sauvegardé sur une disquette, un CD, un lecteur flash USB ou un stockage dans le cloud, il est recommandé de restaurer le fichier à partir de cette sauvegarde si le fichier est introuvable.

Téléchargez ou achetez un logiciel de récupération de données perdues

Lorsqu'un fichier est supprimé (même s'il est supprimé de la Corbeille), les fichiers sont marqués comme supprimés, mais ils ne sont pas immédiatement supprimés du disque dur. En supposant qu'aucun autre fichier n'a écrasé le fichier supprimé sur le disque dur, un programme de récupération peut être utilisé pour récupérer les fichiers supprimés.

Utiliser le service d'une entreprise spécialisée dans la récupération de données perdues

Il s’agit d’envoyer votre disque dur endommagé à une entreprise de récupération de données locale ou d'une société de récupération de données à l’étranger. Il faut savoir que ces services peuvent parfois être très coûteux. Il est seulement recommandé de les utiliser si les données sont extrêmement importantes ou si les données ne peuvent pas être lues sur le disque dur.

Est-il possible de récupérer des fichiers sans envoyer votre disque à une entreprise de récupération de données perdues ?

La récupération de données peut être classée en deux catégories :

  • Lorsque le disque dur de votre ordinateur fonctionne parfaitement, mais vous avez supprimé des fichiers, formaté votre disque ou perdu vos données pour une autre raison. C'est ce qu'on appelle un problème « logique ».
  • Lorsque le disque dur de votre ordinateur comporte des erreurs physiques et que certains composants mécaniques ou électriques du lecteur ne fonctionnent plus, par exemple lorsque votre ordinateur a été incendié ou inondé. C'est ce qu'on appelle un problème « physique ».

Dans de nombreux cas, les données ont été perdues en raison de problèmes "logiques" et une solution logicielle peut être utilisée pour récupérer les fichiers. Dans le cas d’une panne matérielle, vous devez envoyer votre disque à un service de récupération de données perdues.

Société de récupération de données sur disque dur, clé USB, disque SSD, serveur RAID. Diagnostic et devis gratuits. Tél : 09 50 40 07 30, contact@diskeom.com

récupération de données disque dur

Horaires d'ouverture

Lun-Ven  :    09h-12h30 & 14h-19h

Samedi  :     12h-17h