Importance de la récupération des données perdues dans un laboratoire de récupération de données

récupération de données dans un laboratoire

Les équipements informatiques sont vulnérables à de nombreuses pannes logiques et matérielles. Ces pannes peuvent occasionner des pertes énormes lorsque le support contient des données précieuses. Si les composants de votre disque dur fonctionnent encore, vous pouvez récupérer les données vous-même. S'il y a des dommages mécaniques, il vaut mieux envoyer votre support à des professionnels de récupération de données.

Conseils de récupération de données perdues

En fait, la première chose à faire est de déterminer si c'est vraiment une panne de disque dur à laquelle vous êtes confronté, et pas l'un des innombrables autres problèmes d'équipement qui peuvent causer une panne de démarrage. Si vous avez accès à un autre ordinateur, retirez le disque dur défectueux de votre PC en panne et connectez-le en tant que lecteur secondaire à l'autre ordinateur. La manière la plus simple de le faire est de passer par un adaptateur de lecteur USB universel.
Sur un Mac, le processus est un peu plus simple. Utilisez un câble FireWire pour connecter votre Mac non fonctionnel à un Mac fonctionnel, puis "ciblez" la machine non active en maintenant la touche T enfoncée pendant que vous l'allumez. Dans les deux cas, il est possible que votre disque dur défectueux apparaisse sur votre ordinateur en bonne santé et révèle ses fichiers, auquel cas votre disque dur est probablement très bien, mais votre système d'exploitation doit être réinstallé.

Souvent, les données sur les disques défectueux sont récupérables

Il y a deux façons dont les disques tombent en panne : défaillance logique et défaillance mécanique. En cas d'échec logique, les composants du disque sont physiquement intacts, mais en raison d'un formatage accidentel ou d'un système de fichiers corrompu, le disque n'est plus capable de trouver et de parcourir ses propres données. Cependant, à moins qu'il n'ait été écrasé, ces données existent toujours sur votre lecteur.
Une panne mécanique signifie que votre disque a des pièces endommagées qui l'empêchent de fonctionner. Les disques endommagés font souvent un bruit de clic révélateur alors qu'ils tentent vainement d'accéder à leurs fichiers. Si vous entendez cela, vos données sont peut-être toujours là, mais vous ne les récupérez pas sans faire appel aux experts de récupération de données. Mais si vous faites face à un échec logique, vous pouvez récupérer vos fichiers par vous-même pour beaucoup moins.

Signes de panne du disque dur

Trop souvent, les disques durs s’arrêtent de fonctionner brusquement. Une minute, l'ordinateur fonctionne bien, le suivant vous avez un "écran bleu " et toutes vos données ont disparu. Ne comptez pas sur les panneaux d'avertissement pour prédire la défaillance du disque dur.
Cependant, certains composants mécaniques peuvent s’endommager progressivement, de sorte que vous saurez parfois quand une panne de disque est imminente. Ces avertissements se divisent en deux catégories : les sons et les problèmes de performance.

Société de récupération de données sur disque dur, clé USB, disque SSD, serveur RAID. Diagnostic et devis gratuits. Tél : 09 50 40 07 30, contact@diskeom.com

récupération de données disque dur

Horaires d'ouverture

Lun-Ven  :    09h-12h30 & 14h-19h

Samedi  :     12h-17h