Clé USB illisible

La clé USB est un moyen très intéressant pour transférer des documents, des fichier et des image d'un emplacement à un autre. Il y a plusieurs fabricant de clé USB dont les plus connu sont SanDisk, ADATA, Kingston, Lexar, etc, avec des capacités de stockage variables. Ces supports de stockage de données informatiques sont formatée en générale en FAT16 ou FAT32, et ils peuvent être également formaté en NTFS en cas de besoin particulier. Beaucoup d'utilisateurs de clé USB ont rencontrés des sérieux problèmes pendant leurs utilisations, voire des cas de perte de données très sérieuses. Parmi les problèmes connus et fréquemment rencontrés est le cas de clé USB illisible. 

Causes de clé USB illisible


Une clé USB illisible de jour au lendemain sans raison particulière fait penses à une corruption de données nécessaires à la détection par un ordinateur et un système d'exploitation. Ci-après des causes peuvent rendre une clé USB illisible :

  • Un usage inadéquat d'une clé USB sur différent système d'exploitation peut corrompre certaines données et rendre la clé USB illisible.
  • Un retrait incorrect de la clé USB de l'ordinateur.
  • Une infection virale sévère peut rendre une clé USB illisible.
  • Une corruption de la structure de la table d'allocation des fichiers.

Dans ce genre de situation, l'utilisateur ne peut pas accéder à ses données à partir de la clé USB et cela se résume tout simplement à une vitale perte de données. Dans certains cas, la clé USB peut montrer les dossiers et les fichiers, mais rien n'est accessible. Dans d'autres, les noms des dossiers et de fichiers sont remplacés par des caractères bizarres. Encore, il y a des cas, la clé USB illisible monte sur l'ordinateur mais le système demande un formatage.

Récupérer les données de clé USB illisible


Lorsqu'une clé USB devient illisible, avant de faire quoi que ce soit, il faut se poser la question suivante : est-ce que les données inaccessibles dans cette clé USB illisible sont importantes ? Aurai-je absolument besoin de récupérer les données de cette clé USB illisible ?

  1.  Si les données ne sont pas importante et on accepte le principe de perdre les données y enregistrées, la clé USB illisible peut être formatée tout simplement afin de la rendre utilisable à nouveau. Dans ce cas, nous conseillons d'effectuer un formatage bas-niveau afin d'effacer toutes traces des données dans la clé USB.
  2. Si les données sont importantes et il faut absolument les récupérer, la clé USB illisible ne doit pas être manipulé en écriture, seulement en lecture. Aucune modification sur le contenu ne doit être effectuée. L'utilisation d'un logiciel de récupération de données est nécessaire. Dans ce cas, soit vous le faites par vous même, soit vous faites appel à un professionnel de récupération de données.

Lors de recherche d'un logiciel de récupération de données pour récupérer les données de clé USB illisible, il faut que ce logiciel soit capable de traiter avec le système de fichier de la clé USB. Dans la plupart des cas, le système de fichiers de la clé USB est FAT (16 ou 32). Si cette information n'est pas sûre ou bien si la clé USB a été formatée avec un autre système de fichiers, dans ce cas, il faut utiliser un logiciel de récupération de données spécialisé à large spectre capable de traiter les systèmes de fichiers les plus probables. Ce type de logiciel est souvent payant. Très souvent les logiciels gratuits de récupération de données ne sont pas performants. Ils peuvent récupérer les données de clé USB illisible partiellement, ou bien ils ignorent l'arborescence des données perdues. 

De manière générale, pour récupérer les données d'une clé USB illisible, suivez ces étapes :

  • Connectez la clé USB à votre ordinateur via un port USB directement lié à la carte mère.
  • Téléchargez et installer un logiciel adéquat de récupération de données.
  • Exécutez le logiciel et allez vers la fenêtre principale.
  • Dans presque tous les logiciels de récupération de données, on peut avoir le choix de récupérer une partition ou bien le lecteur complet. Si la partition est toujours visible, choisissez-la, sinon le lecteur complet.   
  • Si des options sont disponibles, comme récupérer les données perdues, effacées, recherche rapide, approfondie, etc sont disponibles, choisissez celles qui vous semblent les plus adaptées. Rien ne vous empêche de refaire la récupération avec d'autres options et comparer les résultats.
  • Choisissez une destination pour y enregistrer les données récupérées.
  • Laissez le logiciel finir son travail.