Les causes de la perte de données sur un ordinateur ?

La perte de données est fréquente chez les entreprises surtout ceux qui exploitent des matériels informatiques. Dans la majorité des cas, le matériel informatique ou le disque dur d’un ordinateur peut tomber en panne au moment où l’on s’y attend le moins. Quand une telle situation survient, la récupération de données s’impose. Mais quelles sont les causes éventuelles d’une récupération de données ?

Ordinateur qui tombe en panne

Quand un ordinateur tombe en panne, on ne peut plus accéder aux données stockées sur son disque dur. Il faut savoir que la panne d’un ordinateur peut être liée à différents éléments, mais dans la plupart des cas, elle vient suite à une élévation brusque de la tension électrique. Un ou plusieurs éléments peuvent être touchés et entraîner la panne de l’ordinateur. Il peut s’agir du boitier d’alimentation, de la carte-mère ou encore du disque dur. Dans le cas où c’est le boitier d’alimentation ou la carte mère qui est touché, il suffit de connecter le disque dur à un autre ordinateur grâce à l’utilisation d’un rack et les données peuvent être récupérées. En revanche, si c’est le disque dur qui est en panne, il est impératif de s’adresser à un professionnel pour la récupération des données.

Une infection virale

Si l’ordinateur contenant les données est connecté à l’internet, il n’est pas à l’abri des virus informatiques. Les virus sont multiples. Si certains masquent les données présentes sur le disque dur, d’autres le corrompent et les rendent illisibles ou inaccessibles. Quand de tels cas se présentent, il est préférable de faire appel à un professionnel pour la récupération des données disque dur. En effet, l’utilisation de logiciels de récupération est de rigueur pour pouvoir récupérer la totalité de données. Certes, il existe des logiciels de récupération en vente libre, mais ceux utilisés par les professionnels sont particulièrement performant.

Fausse manipulation

La perte de données sur un disque dur peut découler d’une fausse manipulation. Ceci peut arriver aussi bien à un débutant qu’à un professionnel expérimenté. En effet, quand la fatigue gagne du terrain chez une personne qui manipule les outils informatiques il se peut qu’il fasse une fausse manipulation et entraîne la perte des données. Dans le cas où les données sont  été effacées de manière définitive, il est préférable de s’adresser à un professionnel compétent pour assurer la récupération, car l’opération va se faire dans les caches de l’ordinateur.

Société de récupération de données sur disque dur, clé USB, disque SSD, serveur RAID. Diagnostic et devis gratuits. Tél : 09 50 40 07 30, contact@diskeom.com

récupération de données disque dur

Horaires d'ouverture

Lun-Ven  :    09h-12h30 & 14h-19h

Samedi  :     12h-17h