Comprendre le fonctionnement du disque dur et la récupération des données en cas de perte

 

 

 

Plus la technologie est performante, plus nos données informatiques sont sujettes à des pertes. Les composants électroniques de nos ordinateurs peuvent subir plusieurs types de pannes logiques et matérielles qui entrainent des pertes de données parfois catastrophiques lorsqu’elles sont précieuses. Le recours à des professionnels de récupération de données est de loin la solution qui apporte plus de garanties.

Comment fonctionne le disque dur ?

En termes très simples, le disque dur fonctionne comme ceci : les plaques dont il est fait sont en matériau ferromagnétique et contiennent des millions de particules microscopiques, appelées domaines de Weiss. Ces particules ont un pôle positif et un pôle négatif qui, selon leur position, correspondent à 1 ou à 0, c'est-à-dire aux éléments de base du langage informatique, le binaire. Un ensemble de particules aimantées selon une certaine séquence constitue donc un peu d'information.
Lorsque vous effacez des données sur un disque dur, même après le formatage, ces éléments électromagnétiques restent dans la même position que précédemment, la seule différence est que le système d'exploitation enregistre ces positions comme libres, prêtes à accueillir de nouvelles données.
En effet, le fichier n'est pas physiquement détruit, seule la correspondance entre son nom et la position des particules qui le composent est interrompue. Pour interrompre cette correspondance, le nom du fichier supprimé est changé, la première lettre est remplacée par un point d'interrogation que l'ordinateur reconnaît comme table de correspondance.
En pratique, aucun fichier n'est réellement perdu tant que son espace n'est pas utilisé pour d'autres fichiers. Pour cette raison, si et quand nous nous rendons compte que nous avons supprimé des fichiers par erreur, il est très important de ne rien faire avec l'ordinateur avant d'essayer de faire une récupération de données. Toute activité pourrait en effet écrire sur l'espace des fichiers à récupérer : enregistrer un nouveau fichier, ouvrir ou fermer dans le programme, effectuer une nouvelle installation, voire naviguer sur Internet, sont des opérations à éviter dans ces cas (car le système crée des fichiers temporaires peut écraser les fichiers à récupérer).

Récupération des données sur du disque dur : les solutions possibles

Si malgré nos opérations de sauvegarde, nous perdons des données sur notre disque dur, il y a trois façons possibles de réparer la situation :

  • Utiliser un programme gratuit de récupération de données
  • Acheter un programme de récupération de données
  • Contacter un laboratoire de récupération de données spécialisé

Attention : étant données que la perte de données est due à une panne physique (voir cet article), ces solutions ne peuvent être appliquées que sur un disque totalement sain physiquement. Nous conseillons très fortement de s'assurer de l'état physique du disque avant de commencer une opération de récupération de données.

 

La première solution, comme mentionné, est gratuite, mais c'est aussi celle qui a le moins de garanties.
Les deux autres solutions sont coûteuses, et souvent aller à un laboratoire coûte plus cher qu'un programme de récupération de données. Si les données à récupérer sont particulièrement importantes, il est conseillé de faire appel à un professionnel de récupération de données. La technicité et l’expertises des employés du laboratoire ainsi que les équipements mis à leur disposition augmentent vos chances de récupérer les données perdues.
Si vous soupçonnez fortement que le support sur lequel les données ont été trouvées a des problèmes physiques et est sur le point de se casser, il est bon de se concentrer immédiatement sur un laboratoire : toute tentative de lecture et de récupération données, cela pourrait empirer la situation "physique" du média, c'est-à-dire le disque dur ou la carte mémoire.

Société de récupération de données sur disque dur, clé USB, disque SSD, serveur RAID. Diagnostic et devis gratuits. Tél : 09 50 40 07 30, contact@diskeom.com

récupération de données disque dur

Horaires d'ouverture

Lun-Ven  :    09h-12h30 & 14h-19h

Samedi  :     12h-17h