Prendre soin de sa clé USB pour la sécurité de ses données

Maintenant que nous vivons dans l'ère digitale, les données numériques envahissent notre quotidien, quel que soit leur type. Plusieurs dispositifs sont mis à notre disposition pour pouvoir stocker et transporter ces données. L'un d'entre eux, la clé USB. Un petit dispositif de stockage indispensable et incontournable, mais délicat, si bien qu'il faut en prendre soin.

Les bons gestes pour que sa clé USB puisse durer

Bien que ce support de stockage amovible ne soit pas créé autour d'éléments mécaniques, il reste toujours très délicat. La mémoire flash, une puce électronique semi-conductrice, est souvent soumise à de faibles quantités d'électricité pour qu'elle s'active. Quand elle est « grillée », on peut alors perdre tout le contenu et la clé USB est en fin de vie. C'est ce que l'on appelle souvent Mean Time To Failure (MTTF), ou la durée moyenne de bon fonctionnement d'un dispositif ou d'un système jusqu'à sa panne. Dans ce cas précis, il est difficile de prévoir une panne, alors le seul moyen serait peut-être d'opter pour une clé USB de qualité. Un bon geste à adopter : ne jamais retirer une clé USB connectée sans l'avoir préalablement désactivée du système d'exploitation à l'aide du logiciel prévu à cet effet.
Outre ce problème électronique, souvent inévitable d'ailleurs, plusieurs autres précautions sont nécessaires. Comme tout autre appareil électronique, les clés USB ne supportent pas la forte chaleur, l'humidité, le froid et les chocs. Bien que, de nos jours, les coques des supports USB soient plus rigides et plus sécurisantes pour les éléments électroniques, il est toujours important de penser à ce que nos clés USB ne soient pas exposées à de telles conditions extrêmes. Mais, les clés USB sont aussi victimes des virus informatiques. Dès l'insertion du support, les virus, notamment les « chevaux de Troie », infectent les données présentent. Certains supports USB disposent actuellement un petit bouton sélecteur (switch) pour autoriser ou non l'écriture ou la réécriture sur la mémoire flash.

Choisir la clé USB adaptée à ses besoins

Ce qui doit être privilégié avant tout c'est la qualité du produit. Viennent ensuite tous les critères techniques répondant aux besoins de l'utilisateur. Procurez-vous vos clés USB personnalisées sur usbmegastore, par exemple. Différentes tailles et modèles y sont disponibles. Il faut toujours vérifier la compatibilité de la clé USB avec le système dont on dispose. Ensuite, quant à la taille de la mémoire flash, l'on peut trouver maintenant des clés USB pouvant contenir jusqu'à 1 téraoctet de données. Actuellement, la technologie USB évolue de plus en plus et son utilisation va désormais au-delà du simple transport de données. Certaines clés USB peuvent être utilisées, par exemple, pour booster les performances d'un ordinateur en matière de mémoire.