Récupérer photos supprimées

Carte mémoire SD inaccessible

Carte SD illisible

Il s'agit de la carte mémoire SD HC de marque Lexar de 8 GO (dans l'image à côté). Cette carte mémoire SD illisible a fait l'objet d'un traitement dans notre laboratoire de récupération de données, pour récupérer des photos supprimées (plus exactement inaccessibles). D'après le client, les photos ne sont plus accessible suite à une exposition de la carte aux températures négatives assez importantes. L'appareil photo demande le formatage de la carte. Le client n'a pas effectuer un formatage à partir de son appareil. Ce client nous a confirmé qu'il avait déjà contacté une entreprise de récupération de données à Paris 15e arrondissement, et on lui a annoncé que la récupération est impossible.

Récupérer des photos de carte SD HS

Le diagnostic technique de cette carte mémoire SD HC nous a permis de définir la panne. En effet,lors de l'insertion de la carte dans un lecteur, l'ordinateur demande de formater la carte. Le gestionnaire des disques détecte une carte SD de capacité de 4 GO seulement alors que la vraie capacité est de 8 GO. De plus, une partition logique de 8 GO est détectée dans le gestionnaire des disques. Tout ceci laisse entendre une corruption de la table de partition ou bien une mauvaise information venant du micro contrôleur. Ce qui est incohérent est la présence d'un volume logique de 8 GO dans un volume physique de 4 GO !. Une analyse logique de la partition pour récupérer les photos supprimées, a trouvé une quantité importante de photos, mais aucun n'était exploitable. Une analyse physique du volume de 4 GO a bien trouvé une partition de 8 GO mais aucune données n'a été valide. Un test d'écriture dans la carte mémoire directement a échoué.

Le résultat du diagnostic de la carte est sans appel : il s'agit bien d'une panne physique et matérielle. Le micro contrôleur nous informe de la présence de la moitié de la capacité. Ce qui laisse entendre la présence de deux puces mémoires. De plus, le fait d'avoir une partition de 8 GO sur un volume physique de 4 GO confirme cette hypothèse. En faisant le lien avec les températures négatives, nous avons pensé à une dégradation de la qualité de soudure des pattes de l'une des puces mémoires.

La carte a été éclatée. Deux puces mémoire ont été trouvées. Elles ont été lues avec un lecteur hexadécimal. En simulant les fonctions du micro contrôleur, nous avons réussi à reconstituer une image parfaite de la totalité de la carte avec une partition de 8 GO. L'analyse logique de la carte avec un logiciel de récupération de données professionnel nous a permis de trouver l'ensemble de photos perdues sur la carte. Dans un cas pareil, il est plus prudent de faire une recherche approfondie des photos supprimées, des photos perdues et des photos dans l'arborescence principale.