Récupération de données disque dur Samsung HM500JI

Disque dur Samsung HS

réparer disque dur samsung

Nous avons reçu un disque dur Samsung, modèle HM500JI, 2.5" de capacité de 500 GO. Il a été envoyé par un de nos collaborateurs en récupération de données à Nice. Ce disque était utilisé pour stockage de données uniquement et ne contient pas de système d'exploitation. L'utilisateur l'avait enfoncé dans un dock pour disque dur multifonctions. Le disque a subi une surtension en raison d'une alimentation instable du dock. Par conséquent, le disque ne fonctionne plus. Un des employés de l'entreprise nous l'a amené en urgence. Par chance, nous avions un disque identique pour pièce.

Récupérer disque dur Samsung

Dans un premier temps, nous avons tenté de réparer la PCB en neutralisant les composants électroniques servant de protection. L'échange direct de PCB a très peu de chance d'aboutir. Dans notre cas,  cet échange n'était pas utile. Mais cela nous a permis de détecter un autre problème sur ce disque. Le moteur était bloqué.
Pour récupérer les données de ce disque Samsung HM5000JI, nous avons procédé en trois temps deux temps :

  1. Le déblocage du moteur dans la Salle Blanche.
  2. Le changement du driver du moteur : résultat négatif car le disque ne tourne toujours pas.
  3. Le changement du micro contrôleur : l'opération était délicate et très difficile. Mais avec patience et professionnalisme, l'opération a réussi.

Lors de l'alimentation du disque, il tourne correctement, il est reconnu, monte et accessible. Par prudence, nous n'avons pas tenté de récupérer les données immédiatement car le disque était bloqué et très probablement, il doit contenir des secteurs défectueux. Pour cette raison, nous avons procédé à un clonage du disque, ensuite une analyse du clone et extraction des données.
La récupération a pris deux jours et demi et les délais d'urgence pour l'entreprise ont été tenus avec succès.