Récupération serveur RAID Synology

Serveur RAID HS

Récupérer données RAID

Nous avons reçu dans notre laboratoire de récupération de données un disque NAS Synology en RAID 1. Il contient deux disques de 3 TO chacun. Sans raison particulière et sans aucun lien de cause à effet, le disque n'est plus accessible sur le réseau. L'utilisateur a tenté d'extraire les disques pour les brancher en interne sur une tour. Il a tenté également une entreprise locale de récupération de données à Nantes sans résultat positif. Il n'a pas réussi à accéder aux données. Notre expertise a été sollicitée pour récupérer les données de ce disque NAS.


À réception de ce disque NAS, les deux disques durs ont été extrait et ont subit un diagnostic bas niveau (sur le plan physique) afin de détecter une éventuelle anomalie de fonctionnement physique. Un disque était en bonne santé et ne souffre d'aucun problème, tandis que l'autre ralentit la machine et ne répond pas aux commandes. Une première conclusion stipule que l'un des deux disques est hors service. L'espoir de récupérer les données repose alors sur le disque dur fonctionnel.

Récupération de données de serveur RAID

Un test matériel approfondi du disque sain na' révélé aucun signe d'alarme. Par la suite, un processus de clonage sur un disque sain a été engagé. Lors du branchement du clone sur un ordinateur (PC), aucun système de fichier n'a été détecté. Une analyse rapide de la table de partition a révélé l'existence d'un RAID logiciel sous Linux. Avec l'utilitaire de disque "mdadm",  nous avons tenté de monter le clone en RAID afin de l'exploiter directement. Surprise ! Le RAID contient un LVM en EXT4 (Logical Volume Manager, ou gestionnaire de volumes logiques en français). Le LVM n'est pas exploitable directement en raison de la corruption des super blocks du RAID.
Nous avons abandonné l'idée de monter le RAID avec son LVM. Alors, nous avons effectué une analyse approfondie du disque avec un logiciel de récupération de données de qualité professionnelle. La partition a été trouvée avec toutes ses données (près de 2.4 TO). L'extraction des données a pris près de 48h.


Le client a été ravi car le prix de la prestation était très faible, car le NAS en RAID 1 a été considéré comme un seul disque en panne logique.