Récupérer clé USB non détectée

Clé USB non reconnue

Clé USB non reconnue

Notre entreprise de récupération de données s'est penchée sur une demande de récupération de données de clé USB non reconnue par l'ordinateur d'après le client. Effectivement, lors de l'insertion, l'ordinateur se bloque et impossible de la voir montée et détectée. Cette clé USB a fait le tour de plusieurs professionnel en récupération de données à Nice sans résultat.


La clé USB non détectée a été ouverte en laboratoire d'électronique dans plusieurs objectifs : inspection visuelle, étude de la possibilité d'exploiter les mémoires directement et identification du micro contrôleur. Lors de l'ouverture de la coque, première surprise ! Pas de puces mémoire, ni micro contrôleur dans le sens classique. Il s'agit de micro clé USB monolith.

Récupérer clé USB non reconnue

La chance de récupération de données est très réduite dans ce genre de cas. Mais, nous avons eu l'idée d'ajouter un connecteur USB additionnelle et essayer de la cloner avec l'utilitaire "ddrescue" sur un support sain et exploitable. Par chance, la clé a été détectée par intermittence. Plusieurs options de "ddrescue" ont été tentées. Au bout de trois jours, seulement la moitié des secteurs de la clé USB non reconnue (soit 32 GO) a été clonée. En examinant le "log" du clonage, on remarque bien des zones (en vert) régulières clonées et des zones (en bleu) inaccessibles.


Ce qui renforce l'hypothèse que la clé USB contient deux puces mémoires dont une est morte. Après la fin du clonage, le clone a été analysé et une partie des données a été récupérée avec succès. Mais, il est tout à fait cohérent la présence des fichiers inexploitables malgré leur présence dans l'arborescence des fichiers récupérés.