Récupération de données

Qu'est ce que c'est la récupération de données

La récupération de données est, par définition, le processus qui consiste à retrouver les données inaccessibles. Par exemple, des données perdues ou supprimées, à partir d'un support de stockage endommagé ou corrompu. Les données à récupérer, très souvent, à partir d'un support de stockage tel que : disque dur, SSD clé USB, CD, DVD, NAS ou serveur RAID. Ou encore dans une sauvegarde de type Time Machine.

récupérer données perdues

Lorsque les données sont inaccessibles, la récupération de données peut être nécessaire. Suite à un dommage physique sur support, ou logique sur le système, les données deviennent inaccessibles.Plusieurs scenarii peuvent conduire à une perte de données :

  • Le scénario le plus commun de la récupération de données concerne les défaillances du système d'exploitation.
  • Un autre scénario peut concerner une défaillance du support de stockage lui-même.
  • Dans le troisième scénario, en cas de suppression de fichiers. Techniquement, ces fichiers restent présents sur le support, très souvent en nombre de fragments et peuvent être récupérables.
  • En cas d'expertise judiciaire, la "Récupération de données" peut être nécessaire.

Qui fait la récupération de données

La récupération de données est une spécialité d'un service technique dédié. Néanmoins, un non spécialiste peut intervenir dans des cas tels que la corruption du système de fichiers peut être récupérable. Ou bien la suppression de données. Plus généralement, toute perte de données liée au contenu seulement, peut être récupérable par l'utilisateur ou l'administrateur du système. Car leur seul moyen est un logiciel de récupération de données.

Récupération des données perdues de support endommagé logiquement

La récupération de données suite aux dommages logiques est réalisable à l'aide d'un logiciel. A la condition que le support soit  parfaitement fonctionnel. Un examen préalable de l'état physique est nécessaire avant toute intervention de ce type. Ci après quelques exemples d'intervention concernant une panne logique :

  • Effacement de données involontairement ou involontairement.
  • Récupération de fichiers perdus.
  • Récupérer les données de disque dur d'un PC en échec de démarrage.
  • Perte de données après un formatage de partition.
  • Réparation du système de fichiers.

Voici une liste non exhaustives des symptômes de panne logiques :

  • Le disque ne monte pas et invisible dans le poste de travail.
  • La partition du disque monte parfaitement, certaines données sont visible et d'autre invisibles.
  • La partition monte mais aucune données n'est visible.
  • Le support de stockage demande un formatage.

Tous les cas de panne logique mentionnés précédemment peuvent être récupérables par un logiciel spécialisé en récupération de données.  En aucun cas, le support n'aura aucun traitement physique. Un logiciel de récupération de données, gratuits ou payant est largement suffisant.

Récupération de données de support endommagé physiquement

Un disque est en panne physique à partir du moment où sa panne n'est pas logique. Voici une liste non exhaustive de panne physique de support de stockage :

  • Support non reconnu par le BIOS.
  • Ou, support inaccessible en lecture et/ou écriture.
  • Ou encore, dégradation de performance en lecture/écriture.

Le support peut souffrir de l'une des pannes suivantes (liste non exhaustive) :

  • Panne électronique sur la carte de contrôle du disque dur ou bien sur la PCB d'une clé USB.
  • Panne mécanique : moteur grippé, ou bloqué. Têtes de lecture inopérationnelles, etc.
  • Panne de Firmware.
  • Panne de secteurs défectueux : le support peut être reconnu et accessible mais très lent.

Les causes des pannes physiques sont très nombreuses. En voici quelques exemples :

  • L'usure naturelle du support de stockage.
  • Une condition physique extrême : choc, chute, incendie, inondation, etc.
  • Exposition à un champ magnétique ou électrique puissant.
  • Une surtension électrique.

Services de récupération de données

Très souvent, l'utilisateur ne saisit pas exactement la signification du terme de la récupération de données (Date Recovery en anglais) et ne sais pas à quel moment il en aura besoin. En bref, la récupération de données perdues (récupérer des fichiers supprimés) est une opération ayant pour objectif le transfert des données à partir d'un disque dur inaccessible, d'un disque SSD HS, d'une clé USB non reconnue, ou plus généralement d'un support de stockage malade quelconque vers un support de stockage sain.
Cette prestation de récupération de données implique l'utilisation de tous les moyens disponibles pour retrouver des fichiers supprimés et des données perdues, quelques soit l'état du support en panne, si besoin est. La réparation de disque dur HS, la réparation de clé USB non reconnue ou la réparation de disque SSD, etc, est une étape essentielle dans le processus de la récupération de données.

Étapes de récupération de données

Généralement, et par exemple, un service de récupération de données sur un disque dur tombé inclut les opérations suivantes :

  • Réparation du disque dur : le besoin d'un disque identique pour pièce est indispensable. Ensuite, l'opération doit être effectuée en Salle Blanche, Hotte à flux laminaire, etc.
  • Clonage du disque dur : il faut produire un clone du disque HS. Cette phase est primordiale pour la suite car elle est l'objectif de l'intervention.
  • Analyse du clone : pendant le clonage, des erreurs de lecture peuvent se produire. Dans certains cas des zones entières du disque dur traité peuvent ne pas être accessibles. Par conséquent, l'ordinateur ne peut pas exploiter directement le clone en accès direct aux données récupérées. D'où le besoin d'une analyse avec un logiciel professionnel de récupération de données, offrant des options multiples afin de s'adapter au disque dur traité.
  • Récupération des données trouvées : à la suite de l'analyse, les données trouvées seront sauvegarder sur un disque sain. Récupérer les fichiers supprimés peut avoir un sens pour l'utilisateur car cela devient plus concret.
    Inspection et compte rendu : cette étape consiste à vérifier les données récupérées, à les comparer avec la demande initiale du client, ensuite à créer un compte rendu destiné au client.
  • Transfert des données sur un support sain.

Ainsi, la récupération données est une procédure longue et complexe qui demande beaucoup de temps et d'investissement pour en arriver au bout.

OS et type de PC

En termes de types de machines ou de types de systèmes d'exploitation, la récupération de données peut concerner :

  • Récupération de données sur PC, Mac et Linux.
  • Ou, la récupération de données sur tout autre système d'exploitation.
  • Ou encore, la récupération de données sur Windows, OS X d'Apple.
  • Enfin, la récupération de données sur les différentes distribution des systèmes d’exploitation alternatifs.

Récupérer données supprimées

Récupérer les données supprimée représente une autre mission d'une entreprise spécialisée. La demande de récupérer des données après formatage est très rencontrée pour des raisons diverses :

  • Formatage accidentel.
  • Ou, la réinitialisation du disque.
  • Ou encore, la réinstallation d'un système d'exploitation.

Une recherche de données supprimées se fait généralement par le biais d'un logiciel. Un logiciel de récupération de données de disque dur bien paramétré et bien ciblé peut effectuer efficacement une récupération de données effacées.

Qualité des données récupérées après suppression

Très souvent, dans le cas de récupération de disque dur après formatage et la récupération de fichiers supprimés, on peut se retrouver avec des données récupérées en vrac. C'est-à-dire que ces fichiers ont perdu leur nom d'origine, leurs attributs (date, créateur, etc), et leur arborescence. Ce qui rend l'identification et la reconnaissance de ces données très difficile et délicates, car il faut tester ces fichiers à la main un par un. Du côté du récupérateur de données de disque dur externe par exemple, le seul moyen d'avoir une communication sur la qualité de ces données est d'inviter le client afin de tester ses fichiers supprimés par lui-même.

Risque de récupération non experte

Parmi les plus graves erreurs commises par le client avant de s'adresser à un récupérateur de données sur disque dur est de chercher à effectuer une récupération de données gratuite, par lui-même, auprès d'une connaissance ou d'un ami ou bien de chercher un logiciel gratuit de récupération de données sur disque dur. En effet, faire sa propre récupération de disque dur comporte des risques non négligeables, notamment si les données sont importantes. En voici une liste non exhaustive des risques de récupération de disque dur gratuitement :

L'ignorance des secteurs défectueux

Pour la récupération de disque dur après formatage, il faut scanner le disque entièrement, secteur par secteur, pour trouver toute trace de données effacées. Ce scan n'est pas sans conséquence pour un disque dur fragile ayant des secteurs HS. Car plus le disque est sollicité en lecture, plus il fait des erreurs de lecture et plus le système insiste pour lire le même secteur jusqu'à ce que ce secteur défectueux soit inscrit en erreur. Les erreurs de lecture sont inscrite dans une liste spéciale dans le micro code interne du disque dur. Cette liste s'appelle "GL" comme "Grown List". Elle augmente rapidement et arrive à saturation. Ce qui empêche le disque de fonctionner.

L'utilisation du support en lecture/écriture

Une récupération de disque dur gratuit donne l'impression que les données ne sont pas importantes. Par conséquent, aucune mesure de sécurité de données ne sera prise en compte. Le disque peut être utilisé en lecture et en écriture à la fois. C'est-à-dire au lieu de récupérer les données perdues, il y a une très grande chance de détruire ces données.

Données médiocres

Un non spécialiste utilise un logiciel pour récupérer des fichiers supprimés, gratuit et non performant. Par conséquent, il obtient des résultats très médiocres tout en pensant que ce doit être les meilleurs résultats. Cette ignorance de meilleur logiciel de récupération de données n'est pas sans conséquence. Notamment en termes de satisfaction. Un professionnel, consciencieux et déontologique, explore toutes les possibilités. Il peut très bien utiliser un logiciel de récupération de données après formatage spécialement pour traiter un cas en particulier. On peut effectuer plusieurs analyses par différents logiciels, ou bien par le même logiciel en prenant en compte des options très différentes afin de cibler la partition de récupération et d'optimiser les résultats obtenus. Ensuite on compare ces résultats et peut très bien en combiner plusieurs pour satisfaire la demande du client.

Récupérer les données n'est pas dépanner un ordinateur

L'activité de récupération de données est bien limité au support de stockage lui-même. La manipulation et l'intervention seront effectuées sur l'unique support de stockage afin de rendre des données perdues ou fichiers inaccessibles sur un autre support sain, à utiliser en externe.

Limites de la récupération de données

Voici quelques réponses aux cas typique de la limitation du service de récupération de données perdues :

Réparer un ordinateur

Une entreprise de récupération de données n'a pas pour objectif la réparation de votre ordinateur. Même si vous confiez votre ordinateur, le professionnel va extraire le disque dur HS afin de récupérer les données sur un autre disque dur sain. Votre ordinateur n'est pas le centre d'intérêt du professionnel de la récupération de données.

Réparer le disque dur

Il faut savoir que la réparation du disque dur est une étape seulement et n'est pas un objectif en soi. La réparation de disque dur n'est que temporaire le temps de cloner le disque et finir la procédure de récupération de données. Ensuite, le disque réparé n'aura aucune valeur et on n'y prête aucune importance et devient très vite un objet sans intérêt. La récupération données commence seulement lorsque le disque source est en vie et répond aux commandes. L'usage de logiciel pour réparer un disque dur est fréquent dans l'objectif de récupérer les données inaccessibles.

Réparation de partition de disque dur

Au même titre que le disque, la réparation de partition de disque dur est effectuée seulement dans l'objectif d'une récupération de données.

Réparation de système d'exploitation

Cette problématique revient en cas de récupérer les données de disque dur interne. Or, on ne peut pas savoir si le disque dur ou le disque en panne pouvait démarre une machine, on ne peut donc pas garantir que le clone va démarrer cette même machine. Par contre les données sont toujours accessibles. Donc en résumé, récupérer des données du disque dur interne revient à copier le contenu du disque malade vers un disque sain uniquement sans aucun intérêt pour le système d'exploitation.

Réparation de fichiers

Généralement, une récupération de données n'est pas un synonyme de réparation de documents et de données.

Récupérer les fichiers supprimés est une chose et rendre ces fichier fonctionnels en est une autre. Il est courant qu'à la suite d'une récupération de données, certains fichiers soient corrompus pour des raisons tout à fait objectives et compréhensibles. Notamment en raison des erreurs de lectures des secteurs défectueux. Si votre demande de prestation de récupération de données ne tient que sur le bon fonctionnement d'un certain nombre (bien limité) de fichiers, il faut le préciser avant même de demander afin de focaliser sur la récupération de données et la réparation des fichiers demandés. Mais la règle générale stipule que la récupération données est une opération indépendante de la réparation de fichiers corrompus.

Recréer les données perdues

En cas de récupération de photos effacées sur carte mémoire, ou de récupération de données perdues sur clé USB, il est tout à fait cohérent la présence de données inexploitables. Car souvent, pour retrouver les fichiers effacés, des options assez puissantes sont utilisées afin d'optimiser la récupération de données perdues. ce qui revient à récupérer même des fichiers et des données corrompus.

Stockage de données

Lorsque la prestation de récupération de données de disque dur est terminée, vos données récupérées peuvent être gardées pour une très courte période avant de les effacer définitivement. Lorsque la période est écoulée, la société de récupération de données, et pour des raisons de confidentialité, doit détruire irréversiblement toute trace de vos données récupérées. Récupérer des fichiers supprimés ne réussit que si le client final en est satisfait.

Restaurer un disque dur externe

La restauration du disque dur, dans le sens de la restitution est tout à fait normale et il suffit d'en faire la demande. Alors que restaurer un disque dur dans le sens de le réparer n'a de sens qu'en cas de demande récupération de données. La restauration de disque dur à l'état initial n'a aucun intérêt à partir du moment où les données ont été récupérées. Cette prestation insensée peut faire l'objet d'une facturation adéquate.